Pietri, Duprat, Gahié battus au premier tour !

On l’avait souligné lors de sa dernière sortie, le champion du monde 2013 en -81 kg, le Français Loic Pietri, n’a plus rien gagné depuis son accession en finale du championnat du monde 2015, en août dernier. Battu par le jeune Néerlandais accrocheur Frank de Wit au Grand Prix du Kazakhstan, Pietri n’a pas trop de chance avec ses premiers tours car il est tombé samedi à nouveau sur un adversaire difficile bien que peu connu, cette fois l’Egyptien Mohamed Abdelaal, dont on avait pu remarquer le talent et le potentiel aux championnats du monde 2015, où il passait deux tours avant de perdre sans démériter contre le futur champion du monde, le Japonais Nagase. Ce gaucher puissant et stable met une grosse pression à ses adversaires et Pietri allait la subir jusqu’à être poussé sur le dos dans un phase de contre. L’Egyptien réussissait ensuite à se hisser sur le podium en emportant une médaille de bronze sur le n°1 mongol Nyamsuren Dagvasuren.

Faut-il s’inquiéter pour Loic Pietri ?

Oui, bien sûr. Le Niçois brillait jusque là par son extrême régularité, il en est à son troisième échec au premier tour. Adepte des préparations au long cours, il a été destabilisé par une blessure qui a bouleversé sa préparation et à deux mois des Jeux il faut se rendre à l’évidence qu’il est loin du niveau pour l’instant, et en manque de sensation. En même temps, ce n’est pas encore le moment pour être au top et on peut aussi penser que l’altitude de cette compétition Mexicaine, 1600m, n’aide pas trop les combattants tout juste revenus de stage des rives de la Turquie pour certains. Une chose est sûre, on peut faire confiance à Loic Pietri pour revenir très vite et sortir le turbo quand l’enjeu sera là.

Pietri n’est plus dans les quinze meilleurs mondiaux

En attendant, il a perdu en quelques mois son statut de tête de série et ce Master raté est particulièrement cruel pour lui puisqu’il est dépassé par plusieurs adversaires qui réussissent la bonne affaire sur ce Master, à commencer par l’Egyptien lui-même. Relégué à la 13e place mondiale par le Russe Khubetsov, le Grec Moustopoulos, le Mongol Nyamsuren ces derniers mois, il est repoussé encore plus loin ce week-end par l’Egyptien 3e, le Belge Bottieau, finaliste, le Cubain Ivan Felipe Silva Morales (7e), qui le dépassent à cette occasion, mais aussi, inattendu à ce niveau, l’Américain Travis Stevens, qui avait le même nombre de points que le Français avant de débuter et termine en or après une compétition où il est monté en puissance, faisant briller alternativement son « ne-waza » d’exception et ses puissants mouvements d’épaule. Il avait été l’un des grands acteurs des Jeux de Londres, battu dans un combat dantesque contre le futur vice champion olympique Ole Bischof. Il revient au premier plan au bon moment pour réussir de grands Jeux de Rio.

Gahié fatiguée, Duprat n’y arrive pas

Deux autre Français étaient de la partie samedi et ils ne réussissent pas franchement mieux. Marie-Eve Gahié (-70 kg), manifestement fatiguée, laisse échapper un combat contre la Coréenne Kim Seongyeon, qu’elle menait d’un shido à quelques dizaines de secondes du terme, surprise par un joli ko-uchi-makikomi. Enfin Pierre Duprat était une nouvelle fois en piste pour retrouver ses marques, et une nouvelle fois il laisse le combat lui échapper. Pourtant l’Ouzbek Mirali Sharipov montre plutôt moins de choses que lui sur cet affrontement, mais plus opportuniste, il parvient à l’écarter aux pénalités. Décidément, Pierre Duprat n’y arrive pas.

Le Japon se rassure…

…avec deux nouvelles médailles d’or. L’une pour Miku Tashiro (-63 kg) qui ajoute une étoile d’or au sans faute presque parfait des féminines nipponnes sur ce Master : trois titres en quatre catégories pour Kondo (-48 kg), Nakamura (-52 kg) et désormais Tashiro (-63 kg), le seul échec étant celui de Matsumoto (-57 kg). L’autre médaille d’or va au champion d’Asie Soichi Hashimoto, un jeune -73 kg remarquable de vivacité et fort sur les mains qui est désormais le quatrième Japonais à entrer dans la zone de qualification olympique dans cette catégorie ! Pas mal tout de même.