Riner chef de file
Dernier jour pour aller chercher l’or en individuel et finir en beauté.
Féminines :
-78kg : Audrey Tcheuméo (Villemomble Sports) et Lucie Louette (FLAM 91)
Tenant le haut du pavé depuis plusieurs années, les Françaises seront très attendues dans cette catégorie. Avec d’un côté, Audrey Tcheuméo, championne du monde 2011, 3e l’année dernière à Budapest et à Paris cette année qui voudrait affirmer son leadership et qui aura un tableau à sa main. Tour blanc, puis ça sera soit l’Espagnole Tort-Merino, soit la Russe Kachorovskaya.
De son côté, Lucie Louette, tenante du titre, tentera de monter sur le podium et ce, alors qu’elle sort d’une longue blessure à l’épaule. C’est un tableau plus dense qui attend la judokate du FLAM 91 avec la Britannique Powell au premier tour et un quart possible contre la Batave Verkerk, championne du monde 2009 et vice championne du monde à Rio. Du très solide.
+78kg : Emilie Andéol (RSC Champigny)
Troisième l’année dernière en Hongrie, Andéol aura l’avantage de combattre à domicile pour aller chercher ce titre qui la fuit. Profitant du peu de combattantes dans la catégorie, elle aura un combat à gagner pour se qualifier directement pour les demi-finales. Ce sera soit contre la Lituanienne Jablonskyte, soit contre la Néerlandaise Savelkouls. Largement à la portée de la judokate de Champigny.
Masculins :
-90kg : Alexandre Iddir (Levallois SC)
En lutte avec Romain Buffet jusqu’au Grand Prix de Samsun pour la sélection à ces championnats d’Europe, Alexandre Iddir sera attendu. Dans un 1/4 de tableau plutôt accessible mais qui pourrait s’avérer piégeux, il devra se défaire au 1er tour l’Italien Faciente. S’il passe le judoka désormais coaché par l’ancien champion olympique Maddaloni, il retrouvera sur sa route le Polonais Ciechomski ou le Hongrois Fogasy. Dans ses cordes.
-100kg : Cyrille Maret (Levallois SC)
Cyrille Maret a franchi un cap, le titre peut-être pour cette année, d’autant que Grol, blessé, est absent. Tête de série, Maret aura un tour blanc et aura à affronter soit le Letton Resko, soit le Suisse Orlik. Et si tout se passe bien, ça sera le Suédois Pacek ou le jeune belge médaillé mondial junior 2013, Toma Nikiforov puis le Tchèque Krpalek en demie pour confirmer la magnifique victoire obtenue début février.
+100kg : Riner pour un 4ème titre
Riner bat tous les records. Mais sa soif de titres semble insatiable. Demain et après une saison blanche due à une opération à l’épaule, Riner remontera sur le tatami montpelliérain pour ses premiers combats en 2014. Avec une faim intacte et l’envie de faire plaisir au public français. Ses adversaires peuvent déjà trembler. Le premier d’entre eux sera le vainqueur du combat entre l’Azéri Kokauri et le Letton Nikiforenko avec un quart possible contre l’Ukrainien Bondarenko. Riner vient pour gagner. Avec la manière. Comme toujours. Et au fond peu importe les adversaires.
INFO : Nos confrères de RMC mettront d’ailleurs le paquet sur le judo demain avec :
– Les GG du Sport de 10h à 13h (Gilbert Brisbois et Serge Simon entourés notamment de Céline Géraud), qui recevront Amandine Buchard, Automne Pavia et Jean-Luc Rougé
– L’Intégrale Sport de 14h à 19h en direct de l’Arena de Montpellier (présenté par Jérôme Sillon)
les combats en live avec l’excellent Rodolphe Massé au commentaire et des invités tout au long de l’après-midi.