Crédit photo : E-Judo
Il n’a que 20 ans (il est encore junior 3e année). Mais le voilà déjà dans l’histoire du Zen Nihon, comme son légendaire père, Hitoshi (vainqueur en 1988).
Ce vendredi, Tatsuru Saito est allé chercher son premier titre majeur, battant en finale Kokoro Kageura après 10’21 au golden score ! Un o-soto-otoshi/ashi-guruma qui fait craquer le vainqueur de Teddy Riner à Paris début 2020. Une finale superbe, engagée, indécise pour un Zen Nihon qui aura tenu ses promesses.
Victorieux du Grand Chelem de Bakou début novembre de fort belle manière, Saito vient hier d’acter aux yeux de tous qu’il serait l’un des prétendants les plus sérieux au ticket olympique pour Paris. Solide, varié, dynamique avec ses ashi-waza de gaucher, l’étudiant de Kokushikan gagne du coup son ticket pour les championnats du monde en octobre à Tashkent. Une première sélection mondiale seniors qu’il faudra scruter de près tant elle pourrait lancer une dynamique vertueuse vers l’objectif 2024 d’un jeune prodige, couvé depuis ses débuts par le judo japonais mais dont il faudra surveiller les pépins physiques, lui qui fut déjà blessé au dos.
Et sinon ? De retour (enfin !) au Nippon Budokan à sa date traditionnelle, ce grand événement du judo nippon fut également l’occasion de voir revenir en compétition officielle Shohei Ono. Désormais double champion olympique, la méga-star des -73kg avait décidé de faire l’impasse sur les championnats du Japon (et donc sur les championnats du monde) pour se focaliser sur ce tournoi. Dans le demi-tableau B, son possible affrontement contre Tatsuru Saito au deuxième tour excitait comme rarement le monde du judo japonais. Un duel extraordinaire qui n’eut finalement pas lieu, la « faute » à Kazuya Maeda, un -90kg formé à Tokai. Possédant une allonge logiquement supérieure, ce judoka de l’entreprise JSDF arrivait à coller une fois le génie des -73kg pour lui placer un o-soto-gari décisif juste avant la dernière minute. Présent également, Naohisa Takato, le lutin malin de Park 24 cédait sur un juji-gatame d’Hikoratsu Tanaka, un ancien de Waseda désormais employé d’Advics.
Pour retrouver tous les résultats, tour par tour, c’est ici, chez nos confrères nippons de E-Judo.
La finale Saito/Kageura en vidéo :
Les combats du premier et deuxième tour :