Organisé à 14 heures, le tirage au sort a rendu son verdict : Grand Chelem de Paris 2023 – Tableaux complets
Un tirage au sort qui aura donc décidé de mettre Marie-Ève Gahié (PSG Judo), tête de série n°2, et Margaux Pinot (US Orléans Loiret JJJ), tête de série n°7 dans le même quart de tableau.
Chez les féminines, à suivre un quart de tableau de la mort entre avec un premier entre la Coréenne Mimi Huh, victorieuse du GP du Portugal vendredi dernier et l’Ukrainienne Daria Bilodid. La gagnante affrontera alors probablement la Canadienne Jessica Klimkait, championne du monde 2021 et médaillée olympique de bronze !
Meme configuration en -78kg où on retrouve dans le dernier quart de tableau Audrey Tcheuméo (RSC Montreuil Judo), la Portugaise Patricia Sampaio, en or dimanche dernier à Almada, la Japonaise Mao Izumi, septième au Grand Chelem de Tokyo début décembre et l’Allemande Anna Monta Olek, troisième au Grand Chelem d’Abou Dhabi et première à l’Open d’Australie.
Chez les masculins, le premier quart de tableau réunira l’invincible Géorgien Tato Grigalashvili (champion d’Europe, du monde et vainqueur du Masters 2022), le Japonais Kenya Kohara, en or à Tokyo en battant son compatriote Takanori Nagase, le Néerlandais Frank De Wit, en bronze au Portugal, le Français Arnaud Aregba, champion d’Europe -23 ans et vice champion du monde juniors 2022 et Mihail Latisev, champion du monde juniors et troisième à Almada samedi dernier, au côtés de De Wit.
En -90kg, une information importante : Davlat Bobonov, chammion du monde -90kg en titre a été testé positif au covid-19. Il est donc forfait pour dimanche.
En -100kg, on assistera sans doute à un deuxième tour Toma Nikiforov/Lukas Krpalek (redescendu de catégorie). Du très costaud dès le début dans cette catégorie à la densité effrayante. Dans cette catégorie, trois des quatre Français entreront en lice face à une tête de série : Joris Agbegnenou (JC Chilly Mazarin Morangis) face à l’Israélien Peter Paltchik, Cédric Olivar face à l’Azerbaidjanais Zelym Kotsoiev et Nicolas Pavlovski face au champion du monde ouzbek Muzaffarbek Turoboyev !
Enfin en +100kg, un premier tour Guram Tushishvili/Hyoga Ôta aura lieu. Dommage tant ces deux judokas, des très costauds de la catégorie, pouvaient prétendre à aller loin dans la journée. Reste que cela pourrait nous offrir une finale Tushishvili/Riner… de quoi embraser l’Accor Arena dimanche en fin d’après-midi !