Clarisse Carillon, en bronze chez les -52kg. Crédit photo : Gabi Juan/UEJ

Deuxième journée et deux nouvelles médailles pour l’équipe de France cadets. Après l’argent de Mathilde Aurel hier en -40kg, c’est Clarisse Carillon du Sainte Geneviève Sports Judo du président Pascal Renault présent sur place, qui s’adjuge le bronze en -52kg. Dans la catégorie supérieure, Manon Agati-Alouache du FLAM 91 l’imite quelques minutes après, ramenant le même métal en -57kg devant les yeux de son entraîneur, Kilian Le Blouch.
Ce vendredi la très puissante Génovéfaine, fille de Franck Carillon, n’aura buté que contre la Russe Valeriia Kozlova, en quart de finale, sur un ura-nage extrêmement déterminé lors de la première séquence. Pour le bronze, Carillon se montre beaucoup trop forte pour l’Italienne Alice Bersellini : waza-ari sur sumi-gaeshi après vingt-secondes. La Transalpine est sanctionnée trois fois en moins de deux minutes ensuite. Un duel à sens unique qui offre un podium continental à la vice-championne de France 2024. Une joie partagée dans les tribunes avec l’encadrement de Sainte Gen’, venu en nombre à Sofia.
Autre Génovéfain, Noah Boué, en -73kg, termine lui au pied du podium. Une seconde cinquième place pour les masculins tricolores après celle d’Axel Cuq hier en -50kg. Champion de France en titre, ce judoka qui rentrera à l’Insep en septembre s’incline ce vendredi contre le Russe Timur Davidov — futur médaillé d’argent — en quart de finale et face à l’Azerbaidjanais Jasur Ibadli qu’il avait battu en finale à Berlin.
Deux défaites subies sur des contres d’attaques lancées sans préparation et de manière statique. Une situation déjà observée hier lors de la défaite de Lala Dounia Lahrifi contre la Kosovare Sidorela Dodaj, marquée par deux fois sur des configurations identiques.

Manon Agati-Alouache, en bronze chez les -57kg.
Crédit photo : Gabi Juan/UEJ

L’autre médaille du jour est également essonnienne. Championne de France en titre, Manon Agati-Alouache, fille d’Habib Alouache, directeur technique de l’Alliance Genevois Judo 74 et victorieuse de trois coupes européennes cette saison, subit la règle absurde (voir plus bas) du diving en demi-finale contre l’Allemande Maya Toszegi, après cinquante-deux secondes dans le golden score. Pour le bronze, elle remobilise parfaitement et se montre systématiquement la première contre la Suissesse Eileen Probst. Les pénalités montent logiquement jusqu’au hansokumake contre son adversaire. Rageant, d’autant que l’Allemande sera championne d’Europe derrière.
Pas d’autres Français classés ce vendredi puisque Emma Benghezal (JC Chilly Mazarin Morangis), championne de France des -63kg, se fait disqualifier après onze secondes lors de son huitième de finale pour un Reiter porté debout. Baptiste De Araujo (Chaponost Judo), en -66kg, est battu en huitième de finale par un judoka serbe, Boris Jankovic, futur troisième.

Ce soir la France pointe à la dixième place du classement des médailles. Une position très en deçà de ce que l’on pourrait attendre. Mais attention, car demain de très belles cartouches sont encore dans le barillet de l’équipe de Virginie Le Vagueresse, en particulier avec les +70kg et +90kg. En effet, Léonie Minkada-Caquineau (Dojos de l’Agglomération du Niortais 79) est championne d’Europe et de France en titre et reste sur deux succès à Porec et Goygol. Kevin Diavisi Nzuzi (AJS 77), champion de France en titre, a lui accumulé cinq podiums consécutifs en coupes européennes cette saison, dont une victoire en Croatie. Une journée où la France pourrait spectaculairement redresser la barre.

Des championnats d’Europe dont la Russie vient de prendre toute la mesure. Ce vendredi, l’équipe russe gagne deux titres grâce à sa -52kg Valeriia Kozlova et son -66kg Abdullakh Parchiev, un autre phénomène à suivre dans les prochaines années. Surtout, elle aura réussi à amener cinq judokas en finale, un dans chaque catégorie représentée ce vendredi ! Trois défaites en finales en -57kg, -63kg et -73kg — respectivement contre l’Allemande Maya Toszegi — sur un kata-te-jime —, la Polonaise Amelia Ptasinska — sur un ko-uchi-gari alors que la Russe tentait un ura-nage — et contre le Serbe Bogdan Velickovic — un o-uchi-gari subi après 3’05 de golden score.
Mais ce soir, l’équipe cadette russe ramène six médailles sur cette deuxième journée. Résultat ? Elle prend la tête du classement avec trois titres, trois médailles d’argent et deux de bronze. Neuf podiums en deux jours pour une équipe sortie une seule fois à l’international cette saison. C’était à Goygol, en Azerbaïdjan.
Absent depuis 2021, la Russie n’a rien perdu de sa densité. On serait même en droit de se poser la question de savoir si cette dernière n’est pas plus forte, avec une présence féminine très nette dans le dernier carré de chaque catégorie (quatre médailles, dont un titre). Attendons tout de même voir demain, car d’autres pays, et la France en particulier possèdent de très solides atouts en -70kg et +70kg.
Un duel franco/russe avait eu lieu en finale dans ses deux catégories à Goygol. Et demain, qu’en sera-t-il ? On a hâte de savoir.

En deuxième position, une équipe allemande portée par ses féminines qui ont déjà glané deux titres, en -48kg et -57kg. Avec la victoire de son -73kg, la Serbie rentre dans la liste des pays à un titre, tout comme la Pologne. Ce soir, six pays sont à un titre.

Un dernier mot pour finir sur le symbole – terrible – pour notre discipline avec cette vidéo qui circule depuis hier sur les réseaux sociaux et filmée lors de ces championnats d’Europe cadets : la disqualification de l’Azerbaidjanaise Khadija Abdullayeva à cause d’un « diving » lors d’un ippon-seoi-nage très propre qui mettait la Bulgare Ema Vasileva sur la tranche, en -44kg.
Une vidéo que voici : https://www.facebook.com/reel/386740247753239
Une action qui s’est déjà produite et pourrait bien se reproduire lors des Jeux olympiques, devant, cette fois-ci des dizaines de millions de téléspectateurs. À qui il faudra expliquer que cette action vaut défaite de celle qui attaque de manière belle et efficace. Bon courage…

Classement des médailles 
1) Russie : 3 or, 3 argent, 2 bronze
2) Allemagne : 2 or, 0 argent, 0 bronze
3) Espagne : 1 or, 2 argent, 1 bronze
4) Pologne : 1 or, 2 argent, 0 bronze
5) Israël : 1 or, 0 argent, 3 bronze

10) France : 0 or, 1 argent, 2 bronze