Alea jacta est*. Depuis 14h30, le tirage au sort de l’épreuve de judo des Jeux olympiques de Paris est désormais connu de tous. Il y aura donc 378 judokas venus de 122 nations différentes. Si les quarts de finale possibles sont connus depuis plusieurs semaines (voir le dernier numéro de l’Esprit du Judo et l’article ici), il y avait quelques inconnus : où serait versée Uta Abe en -52kg ? Qui rencontrerait Lukas Krpalek en +100kg ?
Deux champions olympiques en titre que les Français de la catégorie éviteront puisque la Japonaise rencontrera dès le deuxième tour la n°1 mondiale, l’Ouzbek Diyora Keldiyorova. Du côté du double champion olympique tchèque, il a été mis dans le quart de tableau du Cubain Andy Granda et, surtout, du Japonais Tatsuru Saito qu’il pourrait retrouver dès les huitièmes de finale !
Un choc terrible à noter chez les -78kg avec un duel au parfum de finale olympique d’entrée, entre l’Italienne Alice Bellandi, n°1 mondiale, et la Brésilienne Mayra Aguiar, championne du monde 2022, victorieuse du Grand Chelem de Tokyo en décembre dernier et triple médaillée olympique de bronze !
Et les Français dans tout cela ? En -57kg, Sarah-Léonie Cysique hérite d’un quart de tableau terrible puisque ce sera soit la Japonaise Haruka Funakubo soit, sans doute, l’Ukranienne Daria Bilodid, toute récente championne d’Europe !
Début de la compétition samedi à dix heures ! La première Française à entrer en lice dans ses JO sera Shirine Boukli, cinquième combat du tapis n°1.
Le tirage au sort complet :
JO Paris 2024 – Tirage au sort des catégories féminines
JO Paris 2024 – Tirage au sort des catégories masculines
* Le sort en est jeté.