L’affaire semble loin d’être close. Ce mercredi, dix-huit internationales féminines — dont huit des neuf titulaires pour les championnats du monde qui débutent le 13 juin à Budapest — diffusent une lettre à propos de la Judo Pro League, qui débute ainsi : « Nous tenons à affirmer que nous ne sommes pas opposées à la Judo Pro League au format actuel. Cependant, son intégration au circuit de compétition soulève de profondes inquiétudes, notamment concernant la santé physique et mentale des athlètes. »
Des inquiétudes multiples, telles que l’intégration de la JPL dans le calendrier national et international « déjà saturé », « aux risques de blessures », à « une pression personnelle et organisationnelle » et à une « représentativité problématique ».
Si ce collectif affirme que « cette compétition au format actuel est de bon augure pour le développement national de notre sport », il appelle, au préalable, « à une réflexion collective et urgente sur le calendrier, la charge de compétition, et les conditions d’engagement des athlètes.
L’objectif ne peut être d’accélérer à tout prix, mais de garantir un haut niveau de performance durable, dans le respect de la santé physique,
mentale et sociale des sportives. »
La lettre complète est à retrouver ici : Lettre ouverte — Athlètes féminines