A. Mehdaoui finaliste en juniors, C. Jonard et J. Taurines en bronze

© B. Téoule – L’Esprit du Judo / Julien Taurines, médaillé paralympique à Pékin, s’est offert le bronze en +100kg.

Après la déception des Jeux paralympiques de Londres, l’équipe de France de judo handisport a signé son retour sur les podiums internationaux à l’occasion des championnats d’Europe IBSA, qui se sont déroulés du 2 au 7 décembre à Eger (Hongrie). Parmi les trois heureux médaillés tricolores, on retrouve Julien Taurines (+100kg, JK Frontignan), qui s’est paré de bronze. La bonne nouvelle de cette campagne européenne vient de Cyril Jonard. Le Limousin de l’AJ Limoges, judoka français le plus titré en activité, a retrouvé le chemin du succès avec une belle troisième place. Le -81 kg, qui n’avait plus glané de médaille chez les déficients visuels en championnat depuis 2009,  n’avait pu participer aux derniers Jeux. Il semble désormais bien décidé à aller jusqu’à Rio 2016.

En -60 kg, Benjamin Téoule (JC Spiripontain), échoue de justesse au pied du podium et se classe 5e. C’est aussi à ce niveau que termine le jeune Abderahim Mehdaoui en -100kg. A 17 ans, le sociétaire de Chilly-Mazarin Morangis représente incontestablement l’avenir chez les lourds. Egalement engagé dans le tableau juniors, l’Essonnien s’est offert une encourageante médaille d’argent. Enfin, pour sa première sélection, Ludovic Pugnet (-73kg, Entente Judo 34),  finit à une honorable 7e  place.

© B. Téoule – L’Esprit du Judo / Pour sa première sélection, Ludovic Pugnet termine à une honorable 7e place.

Avec une délégation restreinte, le bilan se révèle donc positif pour les Bleus qui vivent une période de réorganisation délicate. Cela fait à peine six mois que Cyril Pagès, entraîneur du Pôle Espoir d’Orléans, a pris la tête de l’équipe de France et les résultats de son travail devraient continuer à se faire ressentir. Le groupe vit bien, progresse ensemble et a la volonté de rivaliser avec la concurrence mondiale pour ouvrir les quotas des prochains Jeux paralympiques.