Le RSC Champigny vice champion d’Europe – Aurélien Brandenburger / L’Esprit du Judo

Quatre clubs en course pour une médaille en « Champions League » ce matin – trois équipes féminines avec Sainte-Geneviève, l’US Orléans Loiret et le RSC Champigny, une équipe masculine avec FLAM91 – un club médaillé à la fin de la journée, le Red Star Club Champigny, victorieux du très costaud club serbe UJISK Slavija (futur troisième) avant de s’incliner en finale face à une armada turque renforcée de Kosovares, le Galatasaray Istanbul. Une médaille d’argent qu’il fallait aller chercher.
L’USO s’inclinait d’abord devant Galatasaray en tableau avant de laisser passer Sainte-Geneviève en repêchages. Sainte Gen’ était dominé par les Espagnoles de Valence, elles aussi futures troisièmes, passait Orléans et s’arrêtait du côté de Novi Sad, devant les Serbes de l’UJISK Slavija.
Chez les hommes, FLAM91 s’inclinait d’abord par 3-2 devant un groupe intimidant : le Red Star de Belgrade, emmené par le double champion olympique et double champion du monde tchèque Luka Krpalek. Victorieux au premier tour de repêchages des hommes du JC Aris de Thessalonique, il baissait à nouveau pavillon devant les Allemands costauds du TSV Abensberg – appuyés par des Suédois costauds et des Néerlandais très costauds aussi.
L’autre médaille de bronze allait à un club géorgien face à… un autre club géorgien, le Golden Gori contre les Fighter Tbilissi, les deux équipes bras dessus, bras dessous saluant tout le monde à la fin de cet entraînement vivifiant en famille.
Et finalement, c’était une autre club renforcé par aucun apport, comme les Géorgiens, qui s’emparait haut la main de la médaille d’or chez les masculins, le Yawara Neva, leader des clubs russes, qui présentait une « team » très proche de la meilleur équipe nationale du pays. Il s’imposait par 4-1 aux Serbes du RS Belgrade avec pour conclure un magistral uchi-mata du poids lourd russe champion d’Europe Inal Tasoev sur le champion olympique Lukas Krpalek. Objectivement, un niveau au-dessus.