11 mars 2017 – Marseille (Bouches-du-Rhône)

Les réactions des athlètes et coaches du RSC Champigny :

18h45 : Champigny reprend son bien
Depuis hier à Marseille, c’était le nom qui revenait sans cesse dans le petit jeu des pronostics. Quoi de plus normal, en même temps, lorsqu’on aligne une championne olympique et une vice-championne olympique. Si on y ajoute une médaillée mondiale en 2014 (Amandine Buchard), une des meilleurs -57kg tricolores (Lola Bennaroche) et une championne de France juniors (Clémence Emé), on se dit qu’il fallait être sacrément costaud pour empêcher cette presque « dream team » du judo féminin français de s’imposer. Une performance que le JC Maisons-Alfort était bien décidé à réaliser. Et ça commençait plutôt bien avec la victoire de Clémentine Louchez contre Clémence Emé en -70kg. Mais Emilie Andéol, ramenait son équipe à égalité avec un waza-ari. Mais que ce fut dur face à Christelle Garry cherchait le contre (sur yoko-guruma) ou la troisième pénalité qui aurait fait perdre une seconde fois la championne olympique aujourd’hui. Mais l’essentiel était là. Amandine Buchard, elle, punissait deux fois Romane Yvin sur son kata-guruma. Endin, c’est Lola Bennaroche qui apportait le point du titre avec un uchi-mata à gauche qui envoyait Laura Holtzinger dans les panneaux publicitaires, mais qui enchaînait sur un juji-gatame. Ipon ? Non car l’arbitre disait « matte ». La combattante de JC Maisons-Alfort essayait de revenir mais en vain. Champigny pouvait exulter et faire quelques pas de danse autour de Sama Hawa Camara. Les patronnes aujourd’hui, c’était bien elles.

18h20 : Place de troisième : FLAM 91 rejoint Blanc Mesnil sur la 3e marche du podium
Comme lors de la demi-finale précédente, le sort de cette rencontre s’est jouée durant les trois premiers combats. Sarah Harachi, en -57kg, menée pourtant d’un waza-ari profitait du manque de lucidité de la combattante de l’AJA Paris XX qui se voyait sanctionner trois fois.
En -63kg, Marielle Pruvost prenait intelligemment l’initiative sur un passage au sol alor qu’elle était sur le dos pour faire un juji-gatame parfait à Coraly Mary. En -70kg, Marie-Eve Gahié parachevait la victoire sur un enchaînement uchi-mata o-uchi-gari, tani-otoshi. Superbe.

17h55 : Place de troisième : L’ES Blanc Mesnil avec autorité
Sans -52kg de toute la journée, l’ES Blanc Mesnil se présentait avec Priscilla Gneto, Lindsay Tsang Sam Moi Margaux Pinot et Madeleine Malonga. Les deux premières l’emportaient en moins d’une minute avec en particulier un harai-goshi aérien et puissant de la médaillée du Grand Chelem parisien en -57kg. En rythme, très rarement mise en difficulté et toujours aussi efficace avec ses mouvements d’épaule, Margaux Pinot gagnait le troisième combat synonyme de médaille de bronze sur un travail circulaire au sol pour finir par immobilier Lucie Perrot.
C’est propre et net.

17h20 : Une finale Champigny/Maisons-Alfort
Dans la demi-finale Champigny/FLAM 91, Clarisse Agbegnenou lançait bien son équipe en gagnant son combat contre Marielle Pruvost sur son « special ». En -70kg, Marie-Eve Gahié remettait les deux équipes à égalité. Sans combattre Emilie Andéol apportait le deuxième point. En -52kg, Amandine Buchard battait la jeune Coraline Marcus-Tabellion. La Campinoise, très en rythme et variée dans ses attaques, dominait les débats et qualifiait donc fort logiquement son équipe pour la finale où elle et ses coéquipières retrouveront le JC Maisons-Alfort de Marine Richard qui, sort, un peu à la surprise du maigre public, l’ES Blanc Mesnil, malgré la nette victoire de Margaux Pinot dans le premier combat.

16h50 : Les demi-finales du jour
FLAM 91/Red Star Club de Champigny
JC Maisons-Alfort/Etoile Sport Blanc Mesnil Judo

16h20 : L’ES Blanc Mesnil Judo troisième demi-finaliste
C’était une revanche qui opposait l’ES Blanc Mesnil, l’ex-équipe de Levallois et l’AJ Limoges. En poule, la rencontre avait été extrêmement disputée, l’équipe d’Alain Schmitt devant son salut à une victoire de Priscilla Gneto lors du golden score. Cette fois-ci pas de suspens : Clarisse Habricot montait Julia Etienne sur ce que les catcheurs appellent une « souplesse arrière ». Elle enfonçait ainsi la barre d’épaule de la Limougeaude dans le tatami. Puis, Madeleine Malonga, battue par Audrey Thorel en poule, donnait deux points d’avance grâce à un waza-ari sur o-uchi-gari. Elle restait bien à l’intérieur et poussait pour éviter la tentative de contre. Aucune -52kg dans chacune des équipes. C’est donc Priscilla Gneto qui qualifiait l’ES Blanc Mesnil. Victoire logique.

15h45 :  Champigny et FLAM 91 se retrouveront en demi-finale
Face à une équipe de La Couronne Grand-Angoulême à quatre combattantes, le FLAM 91 se qualifie sans dicussion. En -70kg, Marie-Eve Gahié patientait avec d’ipponiser Morgane Brunet, vaillante, mais impuissante à contrer les attaques vers l’avant de a championne d’Europe juniors 2016. Le club essonnien remportait un combat sans combattre puis finalisait sa qualification grâce au point gagné par Coraline Marcus-Tabellion. Dans un combat intéressant et équilibré avec la triple médaillée 1re division, Louise Raynaud, le vice-championne de France 2016 voyait son adversaire se blesser au ménisque et ne pouvoir continuer le combat. Au prochain tou ça sera le Red Star Champigny qui l’emporte face au Red Star Montreuil notamment grâce à un magnifique tai-otoshi de Clémence Emé. Une rencontre qui a permis de voir un combat entre les deux meilleures lourdes françaises du moment : Emilie Andéol et Romane Dicko. Et c’est la championne de France seniors qui s’impose sur un o-soto-makkikomi alors que la championne olympique s’était relâchée après une attaque. L’un des combats de cette journée.

15h40 : Les 1/4 de finale du jour : 
Red Star Club Champigny/Red Star Club Montreuil
La Couronne Grand-Angoulême Judo/FLAM 91
JC Maisons-Alfort/AJA Paris XX
AJ Limoges/Etoile Sport Blanc Mesnil Judo

15h: Les choses sérieuses ont débuté
Ici à Marseille, on est maintenant et clairement  entré dans le vif du sujet. Les encouragements, très timides ce matin, se font beaucoup plus bruyants et l’intensité de certaines confrontations démontrent qu’on a clairement monté d’intensité par rapport à ce matin. La preuve ? La confrontation entre Orléans et Champigny et un combat acharné entre Lucie Duport et Amandine Buchard. C’est la Campinoise qui l’emporte au golden score sur un mouvement de hanche très déroulé, qui à suivre les dernières recommandations arbitrales, n’aurait sans doute pas dû être comptabilisé. Au final le RSC Champigny se qualifie et retrouvera le Red Star Montreuil qui gagne le combat décisif en -70kg grâce à un mouvement de hanche à gauche de Lucie Perrot !
FLAM 91 de son côté, continue sa route avec une victoire décisive de Sarah Harachi en -57kg contre Maryline Louis-Sidney de Nice Judo. En 1/4 les protégées de Baptiste Leroy affronteront la Couronne Grand-Angoulême Judo.

13h30 : Agbegnenou entre en scène
Face au DAN 79, la vice-championne olympique et récente vainqueur à Düsseldorf, ouvrait le bal, elle pour qui c’était le premier combat de la journée. Patiente, elle attend l’opportunité au sol pour placer un juji-gatame parfaitement préparée. Clémence Emé, amène le second point en -70kg sur un o-uchi-gari alors qu’Emiie Andéol immobilisait son adversaire pour le troisième point victorieux.

13h15 : Début du tableau final
Ce sont donc trente-deux équipes qui se retrouvent dans le tableau final. Si le 1er tour ne propose pas d’affiches explosives, on rentrera dans le vif du sujet 1/8e avec des possibles et alléchants : US Orléans Loiret/Red Star Champigny, Sainte Geneviève Sports/Red Star Club de Montreuil et l’Etoile Sport Blanc Mesnil Judo/Pontault-Combault.

12h30 : Montreuil mate l’OM Judo
Alors que les combats de poule touchent à leur fin dans un Palais des Sports bien vide, le combat entre le RSC Montreuil et l’OM Judo mettait un peu d’ambiance. Une équipe marseillaise composée essentiellement de juniors (seule Marie Orsini est senior) face à laquelle on retrouvait une équipe notamment de Lucie Perrot, Laetitia Payet, Romane Dicko et audrey Tcheuméo en remplaçante. En -63kg, Romaine Rambot pliait son combat en une minute sur un enchaînement o-uchi-gari/hon-gesa-gatame. 1/0 pour l’OM. Puis 1/1 dans un combat à grosse intensité entre Lucie Perrot et Marina Olarte. Cette dernière dominait le combat avec deux waza-ari d’avance, obtenus sur deux o-goshi. Mais sur une action en bordure, alors qu’elle était à quatre pattes, elle laissait son bras droit traîner. Perrot sautait sur l’occasion pour lui infliger un juji-gatame à dix secondes de la fin. Cruel. Chez les lourdes, Romane Dicko plçait son fameux hara-goshi à Chloé Nezar, courageuse et pas loin de piquer la championne de France seniors sur une clé. Laetitia Payet amenait le dernier point en immobilisant Marie Orsini. L’un des combats de la matinée.

12h : Les grosses cylindrées déroulent
Sur le tatami au même moment, Pontault-Combault et Champigny  remportent logiquement leur deuxième rencontre 5-0. A noter le très joli tai-otoshi en reprise de garde de Treicy Etiennar, la -57kg des championnes de France en titre.

10h30 : L’ES Blanc Mesnil se fait peur
Nouvelle équipe dans le paysage du judo français mais composée des anciennes combattantes de Levallois, l’ES Blanc Mesnil Judo de Laurent Jouanneau et Alain Schmitt a dû batailler ferme pour venir à bout de l’AJ Limoges. Sans -52kg, l’équipe de Seine Saint-Denis l’emporte 3 à 2 avec les victoires de Margaux Pinot, de Clarisse Habricot et de Priscilla Gneto.
La première l’emporte d’un shido au golden score face à Laury Posvite, grâce à son rythme d’attaque. La seconde, qui menait déjà d’un waza-ari sur un sasae pour conclure, à dix secondes de la fin sur un yoko-shiho-gatame. Enfin, Priscilla Gneto apportait le point final en faisant pénaliser par trois fois Véronique Mandeng, la championne de France juniors 2016. Une victoire lors du combat décisif puisqu’Audrey Thorel battait Madeleine Malonga au golden score grâce à une pénalité pour non-combativité.

09h15 : Champigny sereinement
C’est l’équipe qui, sur le papier, est l’une des prétendantes les plus crédibles de la journée, avec Amandine Buchard, Clarisse Agbegnenou (laissée au repos pour ce premier combat) et Emilie Andéol. Face aux filles du président Philippe Sudre, l’ASPTT de Bordeaux. Une victoire logique 5-0 des Campinoises qui laissaient la place aux filles du FLAM 91, elles aussi victorieuses sans trembler.

09h00 : Début des seize poules féminines. Qui pour succéder à Pontault-Combault ? Pontault-Combault, FLAM 91, Red Star Montreuil, RSC Champigny, JC Maisons-Alfort.