Si elle s’est hissée deux fois en finale des championnats du monde seniors, pour un titre, c’est sa première finale européenne dans cette catégorie d’âge. Une bonne journée pour Marie-Eve Gahié, vingt-cinq ans, 10e mondiale, d’autant qu’elle domine en demi-finale sa grande rivale française Margaux Pinot pour la troisième fois de suite et reprend ainsi le leadership officieux entre ces deux-là. Pour que la journée soit parfaite, il lui reste à prendre l’or, ce qui ne sera pas facile face à une combattante néerlandaise, Sanne Van Dijke, 2e mondiale, championne d’Europe en titre et médaillée olympique, qui l’a battu cinq fois sur six, et systématiquement sur leur quatre dernière rencontre. 

Margaux Pinot a encore une médaille européenne à sauver, ce qui serait sa quatrième récompense continentale de suite, la première en bronze, après trois finales successives en 2019, 2020, 2021, sa cinquième médaille européenne au global, puisqu’elle était déjà vice championne d’Europe en 2017. Face à elle l’Autrichienne Michaela Polleres, 7e mondiale, contre laquelle elle a toujours gagné. Il n’y a plus qu’à…

Pas de médaille masculine française

La flamme initiée par Revol hier a été soufflé rapidement aujourd’hui par nos deux titulaires en -73kg. Pas de Théo Riquin ni de Benjamin Axus dans les phases finales en -73kg, et pas de Français dans les tableaux des -81kg.
Des Ukrainiens en revanche, qui se sont fait les animateurs de cette catégorie en secouant à deux les ténors belge et géorgien, Matthias Casse et Tati Grigalashvili. Ce dernier, pour mettre fin à la détermination de son adversaire, le plantait sur un utsuri-goshi dont il a le secret !
Un combattant bulgare s’illustre encore aujourd’hui avec Mark Hristov en -73kg, vainqueur non seulement du Français Axus, mais ensuite de l’Azeri Rustam Orujov. 
La France peut accentuer son avance avec un second titre européen… mais se voir coiffer ce soir par les Britanniques, qui placent Gemma Howell en finale des -63kg. Avec le retour potentiel de la Géorgie, tout est encore possible pour la première place des nations.