Le comité de sélection de France Judo attendait de voir le comportement des athlètes engagés sur le récent Grand Chelem de Tbilissi avant de dévoiler les derniers athlètes qui s’envoleront fin avril pour le Monténégro à l’occasion des championnats d’Europe de Podgorica (23-27 avril).

Chez les masculins, un seul ticket était encore en jeu, avec de fortes probabilités qu’il revienne à un -81kg au regard des sélections envoyées combattre sur le Grand Prix de Linz et ce dernier Grand Chelem géorgien. À Tbilissi, comme à Paris début février, c’est Arnaud Aregba (US Orléans Loiret JJ) qui était le seul tricolore à s’inviter dans le bloc final, finissant par deux fois cinquième, tandis que le titulaire des derniers Jeux olympiques et de tous les grands championnats depuis 2018 (hormis les championnats d’Europe 2022, où il n’y avait pas eu de représentant français dans cette catégorie), Alpha Djalo (PSG Judo), achevait son parcours en septième position. Une première cape logique pour Arnaud Aregba, champion d’Europe -23 ans et vice champion du monde juniors en 2022, alors que l’équipe de France masculine n’alignera pas de -100kg ni de +100kg. Pour les besoins du par équipes mixtes, Tieman Diaby (+100kg, AJA Paris XX), septième du dernier Grand Prix d’Autriche, a également été retenu pour évoluer aux côtés de Mathéo Akiana Mongo (+100Kg, FLAM 91), déjà de l’aventure l’an passé aux championnats d’Europe de Zagreb et aux mondiaux d’Abou Dhabi.
Objectif quintuplé pour Dicko
Les paris semblaient davantage ouverts chez les féminines pour les deux places vacantes. Le Grand Chelem de Tbilissi aura finalement fait pencher la balance en faveur de Fanny-Estelle Posvite (-78kg, RSC Champigny), troisième comme à l’Accor Arena un mois et demi plus tôt, et de Romane Dicko (+78kg, PSG Judo), victorieuse et de retour au sommet de la hiérarchie mondiale chez les lourdes.
Pour les deux, il s’agira de leur cinquième participation aux championnats d’Europe, où la première a déjà conquis le bronze par deux fois (2016 en -70kg et 2021 en -78kg) quand la seconde demeure tout simplement invaincue ! Deux renforts de choix pour l’escouade féminine, qui intégrera par ailleurs Ophélie Vellozzi (-57kg, Stade Bordelais), médaillée de bronze à Paris en début d’année, pour l’épreuve par équipes mixtes.
La sélection française pour les championnats d’Europe 2025
Féminines
-48kg : Shirine BOUKLI (FLAM 91)
-57kg : Martha FAWAZ (US Orléans Loiret JJ)
-63kg : Manon DEKETER (ES Blanc-Mesnil Judo)
-63kg : Clarisse AGBEGNENOU (RSC Champigny)
-70kg : Marie-Ève GAHIÉ (PSG Judo)
-78kg : Fanny-Estelle POSVITE (RSC Champigny)
-78kg : Audrey TCHEUMÉO
+78kg : Romane DICKO (PSG Judo)
+78kg : Léa FONTAINE (Sainte-Geneviève Sports)
Par équipes
-57kg : Ophélie VELLOZZI (Stade Bordelais)
Masculins
-60kg : Luka MKHEIDZE (PSG Judo)
-60kg : Enzo JEAN (US Orléans Loiret JJ)
-66kg : Walide KHYAR (PSG Judo)
-66kg : Daikii BOUBA (AJA Paris XX)
-73kg : Joan-Benjamin GABA (JC Chilly-Mazarin Morangis)
-73kg : Maxime GOBERT (Olympic Judo Nice)
-81kg : Arnaud AREGBA (US Orléans Loiret JJ)
-90kg : Alexis MATHIEU (PSG Judo)
-90kg : Maxime-Gaël NGAYAP HAMBOU (AM Asnières)
Par équipes
+90kg : Mathéo AKIANA MONGO (FLAM 91)
+90kg : Tieman DIABY (AJA Paris XX)