Si ce n’est pas une journée référence alors cela y ressemble drôlement. Remplaçante jusqu’à la semaine dernière, Mélanie Vieu va chercher le titre ce lundi, dégageant l’impression que rien ne pouvait lui arriver. Un lundi qui sourit d’ailleurs plutôt bien à la France (du moins à ses féminines) avec quatre médailles et des prestations convaincantes. La Hollande montre ses muscles alors que la Russie se positionne.

Vieu saisit pleinement sa chance

Mélanie Vieu peut serrer les poings, elle aura réalisé une grande journée.
Crédit photo : Union européenne de judo (UEJ)

Et dire qu’elle était encore réserviste (n°1) jusqu’à peu. C’est un jeu de chaises musicales qui lui offre sa place pour la Croatie et Porec avec le forfait de Fanny-Estelle Posvite pour les championnats d’Europe seniors. Shirine Boukli, réserve n°1 pour cette compétition devient donc titulaire, laissant sa place pour ces championnats d’Europe des 23 ans à Mélanie Vieu. Une opportunité que la judokate du PSG Judo a pleinement saisie : très mobile et au point physiquement, elle aura également montré de très belles qualités d’engagement et combativité en battant deux « clientes » : Andrea Stojadinov, championne d’Europe juniors il y a quelques jours et médaillée de bronze à Budapest il y a trois semaines en quart de finale et la Russe Irina Khubulova, certes junior 2e année, mais championne d’Europe juniors 2019 et considéré comme la pépite féminine de ce pays en finale. Des victoires à coup d’uki-waza et de « Reiter » (comme en demi-finale face à l’Israélienne Malca) pour une prestation globale marqué du sceau d’une détermination sans faille (elle était menée de deux shidos face à Stojadinov). Un synonyme de cap international franchi pour Mélanie Vieu ? On serait curieux de suivre cela.

Une catégorie des -48kg où la France place ses deux judokates sur le podium puisque Blandine Pont termine en bronze, seulement battue  – lors d’uncombat passionnant – contre Khubulova. La néo-Campinoise qui aura proposé, elle aussi, une solide prestation avec ses o-soto-gari à droite et à gauche.
Gaétane Deberdt (JC Pontault-Combault) ramène elle l’argent en -57kg. Une journée pendant laquelle la championne de France seniors 2019 aura su parfaitement maximiser ses qualités, en particulier en ne-waza tout en profitant de la disqualification de la Serbe Perisic en demi-finale. Elle subira toutefois l’impact de la Hollandaise Cornelisse en finale, qui la pique sur un ko-soto-gake pour un waza-ari décisif. La dernière médaille va à Anais Mosdier (JC Maisons-Alfort). Très facile jusqu’en demi-finale avec son ko-uchi makikomi à gauche toujours aussi surprenant et létal, la médaillée de bronze d’Amiens en -52kg s’incline en demi-finale contre l’Azéri Mammadaliyeva sur un o-soto-gari au golden score. Pour le bronze, elle pique la Portugaise Santos au sol.
Soupe à la grimace en revanche pour les trois masculins du jour puisque Théo Riquin (Sainte Geneviève Sports Judo) en -73kg perd dès le premier tour alors que Reda Seddouki (FLAM 91) et Benjamin Gomes (PSG Judo) en -66kg sont éliminés dès leur deuxième combat.
Quatre médailles – uniquement féminines donc – et une troisième place au classement des nations pour la France.

Siemonidis, attention talent !

Konstantin Simeonidis, champion d’Europe -60kg tout en vivacité.
Crédit photo : Union européenne de Judo (UEJ)

Ils sont un certain nombre à avoir choisi de doubler Europe juniors/Europe -23 ans. C’est le cas de la Hollandaise Joanne Van Lieshout qui aura eu le nez creux : en bronze jeudi dernier en -63kg, la voilà championne d’Europe ce mercredi. En finale elle vient à bout de la Polonaise Szymanska après quatre minutes de golden score sur une poussée au sol. La seconde médaille d’or de la journée pour l’équipe féminine batave après le succès de Pleuni Cornelisse (3e des championnats du monde juniors 2019) contre Gaétane Deberdt. Un succès en forme de non-surprise tant on sait la Hollande posséder un vrai savoir-faire pour sortir très régulièrement des judokates de haut-niveau.
Une analyse qu’on peut transposer à la Russie avec ses garçons puisqu’aujourd’hui celle-ci place deux judokas en finale des trois catégories du jour. En -73kg, Makhmadbet Makhmadbetov subit la puissance du Moldave Sterpu, plus proche du samboïste que du judoka, alors qu’il menait d’un waza-ari sur un joli sumi-gaeshi qu’il suit immédiatement au sol sur une belle liaison. Malheureusement pour lui, Sterpu (3e des championnats du monde juniors 2019) sort avant les dix secondes fatidiques. L’occasion est passée pour le Russe, très fort toute la journée mais contré par deux fois pour la victoire finale. Mais si il y avait un masculin à à suivre aujourd’hui c’était bien Konstantin Simoenidis. Superbe champion du monde juniors l’année dernière à Marrakech, ce -60kg aura régalé toute la journée avec ses sode-tsuri-komi goshi debout exécutés à une vitesse folle. Comme lors de sa finale contre le Géorgien Nozadze où il place également un tai-otoshi sorti de nulle part. Un combat superbe ! Konstantin Simeonidis ? Un judoka à la liberté de corps aussi remarquable que sa sérénité. Un nom à retenir.

Ce soir c’est donc la Hollande qui fait la course en tête avec ses deux titres er une médaille de bronze. La Russie pointe au deuxième rang avec un titre et deux médailles d’argent.
Suite et fin demain à partir de 10h.

Retrouvez les résultats du premier jour ci-dessous : 
https://lespritdujudo.com/championnats-deurope-23-ans-2020-tableaux-premier-jour-porec/