Dans une configuration tout autre que les féminines, le groupe masculin de Christophe Gagliano pour Tokyo n’est donc pas encore connu. Certes, plusieurs noms savent d’ores et déjà qu’ils seront du voyage pour le Japon cet été. On pense bien entendu à Teddy Riner, Axel Clerget, Kilian Le Blouch ou, sauf catastrophe, Guillaume Chaine. Reste alors trois catégories encore indécises : les -60kg, les -81kg et -100kg. Celle qui focalise plus particulièrement l’attention est évidemment la seconde puisqu’à l’heure actuelle aucun Français n’est qualifié, ni via un quota olympique, ni via un quota continental. Une catégorie masculine absente aux JO ? Ça ne serait pas une première (ce fut déjà le cas en 2008 à Pekin avec les -73kg). Reste trois compétitions pour finalement en faire partie : championnats d’Europe, du monde et Grand Chelem de Kazan.
Hier, seuls les sélections pour Lisbonne et la Russie ont été officialisées. Des choix faits selon Christophe Gagliano, responsable des masculins, en fonction de trois critères : l’existence d’une concurrence pour la place de titulaire olympique, le nombre de points à la ranking-list et les blessures. Le médaillé olympique d’Atlanta qui explique les décisions prises, catégorie par catégorie.

-60kg : «Luka et Walide auraient dû combattre en Géorgie puis en Turquie. La Géorgie étant passée à la trappe, nous avons décidé de les aligner aux Europe pour avoir une compétition supplémentaire pour espérer finaliser notre choix. Si une performance significative était réalisée au Portugal, nous pourrions décider du titulaire de cette catégorie dans les jours suivants cet évènement. Reste toutefois un impondérable avec la blessure à la cheville de Walide, en 1/4 de finale contre le Russe Oguzov. Nous attendons d’en savoir plus. Si il devait déclarer forfait, nous alignerions Romaric Bouda, après sa belle performance d’Antalya.»
Rappelons qu’à l’heure actuelle, Walide Khyar est 17e avec 3365 points et Luke Mkheidze 20e avec 2742 points.

-66kg : «Kilian n’est ni en concurrence ni en danger au niveau de la ranking-list. Nous avons décidé de ne pas l’aligner au Portugal et à Kazan pour à la fois lui éviter de nouveaux régimes et qu’il démarre un cycle d’entraînement de deux mois
Kilian Le Blouch pointe à la 25e place avec 2608 points.

-73kg : «Guillaume fera les Europe pour tenter de consolider son quota olympique. Il n’est pas aligner à Kazan pour l’instant pour éviter de trop tirer sur la corde du régime. Mais selon la configuration, on ne s’interdit toutefois pas de l’aligner en Russie. Concernant Benjamin Axus, l’idée est de le remettre dans le circuit comme une « doublure ». Qu’il fasse des combats à très haut niveau. Avec dans notre tête, l’hypothèse qu’il puisse éventuellement participer à la compétition par équipes aux championnats du monde.»
À ce jour, Guillaume Chaine est 26e avec 2694 points. Il est le dernier qualifié de cette catégorie via le quota olympique et est sous la menace du Suisse Nils Stump (2623 points).

-81kg : «Nous avons décidé de privilégier les deux mieux classés à la ranking-list olympique, à savoir Alpha Djalo et Nicolas Chilard.  Pour être clair, il y a de fortes chances que nous les sortions jusqu’au bout. Loic Pietri a eu sa chance mais on ne peut plus courir trois lièvres à la fois.»
Alpha Djalo est aujourd’hui 38e avec 1729 points alors que Nicolas Chilard pointe à la 47e place avec 1020 points.
Trois hypothèses sont sur la table pour une qualification dans cette catégorie :
-Guillaume Chaine reste quota olympique et l’un des deux -81kg rentre lui aussi dans les points du quota, qui devrait se situer autour de 2400 points. Soit près de 700 points à prendre pour Alpha Djalo et 1400 points à prendre pour Nicolas Chilard.
-Guillaume Chaine reste quota olympique et l’un des deux « gratte » le quota continental qui tournera sans doute autour de 2100 points.
-Guillaume Chaine devient quota continental et il faut alors qu’obligatoirement l’un des deux aille chercher un quota olympique.
En ce qui concerne Loic Pietri, une qualification pour les JO serait passé par une victoire aux championnats du monde (2000 points) ou une médaille d’or à Kazan (1000 points) plus une troisième place, au minimum, à Budapest (1000 points également). Une hypothèse, voire un énorme coup de poker, que le staff n’a pas voulu jouer. 

-90kg : «Axel n’est pas prêt pour Lisbonne après son long arrêt suite à une commotion cérébrale. Il vient de reprendre doucement le judo au Pôle de Strasbourg. On a décidé de l’aligner à Kazan car il sera sans aucun doute prêt à ce moment là. Avant probablement de l’envoyer à Budapest pour qu’il se teste et sache véritablement où il en est. Pour Alexis Mathieu, sa sélection s’inscrit dans la préparation de l’olympiade suivante Il ne sort pas de nul part puisqu’il a fini 3e aux championnats d’Europe des -23 ans. Comme Benjamin Axus, l’idée est qu’il fasse un maximum de combats pour, peut-être, combattre en équipes lors des Monde. Concernant Aurélien Diesse, ce dernier vient de se faire opérer du coude et en a pour trois mois sans judo.»
Axel Clerget est ce mercredi 17e avec 3384 points.

-100kg : «Comme les -81kg, la concurrence dans cette catégorie pourrait durer jusqu’aux Monde. À moins qu’Alexandre Iddir, qui pour l’instant a un quota olympique (contrairement à Cyrille Maret) fasse une grosse performance. Cyrille est un homme des grands rendez-vous avec bien sûr une médaille olympique. Son grave accident l’a empêché d’être dans la course depuis novembre. Il nous a paru normal et logique de lui laisser sa chance. Avec Alexandre et Cyrille, les choses ont été clairement mises sur la table.»
Alexandre Iddir se positionne à la 13e place avec 3553 points alors que Cyrille Maret est 33e avec 2720 points.

+100kg : « Teddy n’est pas aligné car il est dans un cycle de préparation précis. Là il est légèrement blessé au genou et fait un stage en Guadeloupe axé essentiellement sur du physique, avant d’enchaîner sur un cycle plus judo. Nous devons en discuter mais je pense qu’une sortie avant Tokyo (sur un Open pourquoi pas ?) serait souhaitable, histoire d’avoir une répétition avant les JO. Après, être tête de série n’est clairement plus une priorité pour Teddy. Nous n’avons pas aligné d’autres +100kg et en particulier Jospeh Terhec pour une raison précise. Nous voulions le sélectionner pour la Turquie. Mais après une discussion entre lui, son club et nous, Joseph nous a fait part de sa volonté de privilégier ses études de kiné pour ce semestre.»
Le double champion olympique est actuellement 15e avec 3660 points.

Retrouvez la sélection pour les championnats d’Europe et le Grand Chelem de Kazan ci-dessous : 
https://lespritdujudo.com/championnats-deurope-2021-la-selection-francaise/
https://lespritdujudo.com/grand-chelem-de-kazan-2021-la-selection-francaise/