Seconde médaille continentale chez les juniors pour Pauline Cuq.
Crédit photo : Thomas Rouquette/L’Esprit du Judo

Première journée des championnats d’Europe juniors à La Haye (Pays-Bas), au SportCampus Zuidenpark. Un centre sportif posé à l’est d’un immense parc, au cadre bucolique où vélos et marcheurs cohabitent harmonieusement. 
Un jeudi à l’issue duquel l’équipe de France ne remporte qu’une médaille. Elle va à Pauline Cuq (DAN 79) en -48kg et elle est de bronze, glanée après un golden score de 4’26 minutes où la Niortaise trouve finalement la faille avec son ko-uchi makikomi à gauche. La seconde consécutive après 2022 pour la championne de France en titre et par ailleurs étudiante à Sciences Po Paris.
Et sinon ? Deux cinquièmes places, pour Alya De Carvalho (AS Chelles Judo), en -57kg, battue pour le bronze par la Suissesse Binta N’Diaye au sol, et Kylian Noël (Racing Club de France Judo), contré par le Turc Ibrahim Demirel qui n’a attendu que cela, sans vraiment être sanctionné d’ailleurs. 
Ce soir, l’Italie est déjà à quatre médailles, uniquement féminines !  Deux titres grâce à Giulia Carna en -52kg et Veronica Toniolo en -57kg, une médaille d’argent en -48kg avec Sofia Mazzola – tombeuse de Cuq en quart – et Giulia Ghiglione également en -48kg. 
L’Azerbaidjan suit avec trois médailles dont l’or pour le petit lutin malin Nizami Imranov, dont nous vous avions déjà parlé à l’occasion de la coupe d’Europe de Paris. Ce jeudi, même blessé à l’épaule gauche, ce -60kg félin aura géré remarquablement sa journée.