Jeudi 23 mai 2024
+78kg F et -100kg et +100kg M

Cinquième jour de l’épreuve individuelle. Crédit photo : L’Esprit du Judo

– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

19h30. +100kg Kim confirme
Son judo est de plus en plus affirmé, son autorité aussi et il l’a démontré aujourd’hui : le Sud-Coréen Kim Minjong, finaliste aux Grands Chelems de Tokyo et de Paris (battu par Riner) et encore aux championnats d’Asie en avril (battu par le Japonais Ota) après avoir été déjà médaillé de bronze aux mondiaux (2019 et 2022) a rapidement pris l’ascendant en finale sur Guram Tushishvili, pourtant revenu en forme ces derniers mois avec, notamment, la finale européenne il y a quelques semaines en Croatie, battu par le Russe Tasoev, annoncé titulaire aux Jeux. Le vice champion olympique et champion du monde 2018 essayait bien de monter fort sa main gauche, mais il était clairement gêné au kumikata et prenait rapidement deux shidos. Son o-soto-gari faisait à peine vaciller le jeune Coréen qui, sur un tani-otoshi imprudent de Tushishvili, le plaquait sur le dos avec un osae-komi à suivre sur lequel le Géorgien ne bataillait même pas. Voici donc Kim Minjong champion du monde.
Sur le podium, figurent aussi l’Ouzbek Yusupov, venu battre Andy Granda en cinquante secondes sur la première séquence dans laquelle le Cubain venait au corps-à-corps avant de terminer au sol, et le Russe Bashaev, médaillé olympique à Tokyo après notamment avoir battu Teddy Riner en quarts, lequel déroulait à son rythme le grand gabarit de Luka Krpalek, le champion olympique en titre, sur un enchaînement uchi-mata/seoi-nage.

19h00. +78kg : Tomita était la plus forte
Sa séquence ashi-guruma/yoko-shiho-gatame est limpide. Aujourd’hui, Wakaba Tomita, vingt-sept ans, en argent à Budapest en 2021 face à sa compatriote Sarah Asahina (elle s’était blessée pendant la finale) et en bronze l’année dernière, remporte le dernier métal qui lui manquait il y a quelques minutes. Sa dernière victime ? La Turque Kayra Ozdemir, pourtant très forte ce jeudi. Une Nipponne, victorieuse de deux Grands Chelems en 2023, qui semble en tout bien plus en jambe qu’Akira Sone, choisie pour les JO mais qui n’a pas donné de vraies garanties sur ses deux dernières sorties. En bronze, l’autre Turque Hilal Ozturk et son style très minimaliste, et la Coréenne Hayun Kim.
Avec ce titre, le Japon passe à trois médailles d’or, deux d’argent et quatre de bronze et ne pourra plus être dépassé.

18h40. -100kg : Kotsoiev au bout du suspense
Ne serait-ce pas la catégorie la plus excitante du circuit masculin ? Sans doute cela se joue avec les -90kg et +100kg mais quoiqu’il en soit, le spectacle offert par les meilleurs judokas mondiaux de cette catégorie des -100kg est toujours d’un niveau époustouflant. Cela commence avec le magnifique uchi-mata du jeune japonais Dota Arai, seulement dix-neuf ans, junior deuxième année !, qui satellise par deux fois le Portugais Jorge Fonseca. Un Nippon dont on reparlera, c’est certain, lors de la prochaine olympiade ! Dans l’autre combat pour le bronze, Nikoloz Sherazadishvili bat aux pénalités un Kyle Reyes épuisé et sans doute démobilisé, car certain qu’il n’irait pas aux JO suite à sa défaite en demi-finale contre Shady El Nahas.
El Nahas, justement, qui retrouvait Zelym Kotsoiev, l’Azerbaïdjanais né en Ukraine, champion du monde juniors 2017. Un combat d’hommes très forts, très agréable à suivre où le second marque à mi-combat sur un tani-otoshi inversé. Un avantage qu’il conservera jusqu’au bout. Quand on pense qu’il manque l’Ouzbek Turoboyev, champion du monde 2022 et le Russe Kanikovskiy, quasiment invincible depuis plusieurs mois, on se dit que cette catégorie des -100kg sera l’une des plus excitantes, à Paris, début août.

16h00. Ce qu’il vous reste à suivre à partir de 18h
Superbe bloc final en préparation dans deux heures pour cette dernière journée de la compétition individuelle. En +100kg, Guram Tushishvili est en feu depuis ce matin, Wakaba Tomita fait le travail chez les +78kg. Un duel à distance car rien n’est joué au classement final des médailles !

Féminines
+78kg
Finale
Kayra OZDEMIR (TUR)/Wakaba TOMITA (JPN)
Combats pour le bronze
Hilal OZTURK (TUR)/Shiyan XU (CHN)
Hayun KIM (KOR)/Asya TAVANO (ITA)

Masculins
-100kg
Finale
Shady EL NAHAS (CAN)/Zelym KOTSOIEV (AZE)
Combats pour le bronze
Dota ARAI (JPN)/Jorge FONSECA (POR)
Nikoloz SHERAZADISHVILI (ESP)/Kyle REYES (CAN)

+100kg
Finale
Guram TUSHISHVILI (GEO)/Minjong KIM (KOR)
Combats pour le bronze
Alisher YUSUPOV (UZB)/Andy GRANDA (CUB)
Tamerlan BASHAEV (AIN)/Lukas KRPALEK (CZE)

15h30. Journée popcorn à la Mudabala Arena
Voilà une journée palpitante ! De très beaux combats depuis ce matin, un niveau de densité effrayant chez les masculins. Voilà un jeudi où il y a de quoi faire. Un exemple : la formidable baston entre Shady El Nahas et le jeune Dota Arai en -100kg, un Jorge Fonseca à ses plus belles heures avec son morote-seoi-nage, un quart de finale Guram Tushishvili/Tamerlan Bashaev sans aucun temps mort.
À venir une demi-finale décisive entre les deux Canadiens en -100kg.

15h00. +78kg : Fontaine, finalement septième
Face à la Coréenne Hayun Kim, revenue sur le circuit au début de l’année après une année 2023 sans sortie internationale, Léa Fontaine aura subi. Les initiatives de la Coréenne auront été en effet systématiquement les premières. Ce qui faisait logiquement monter les pénalités contre la Tricolore. Et puis un o-uchi-gari à gauche suivi immédiatement en yoko-shiho-gatame mettait fin aux derniers espoirs de Fontaine de se retrouver sur le bloc final. Septième place pour la Française qui participait à ses seconds championnats du monde. La France termine donc à un titre (Margaux Pinot en -70kg, une médaille d’argent avec Marie-Éve Gahié en -70kg et trois médailles de bronze pour Amandine Buchard en -52kg, Clarisse Agbegnenou en -63kg et Madeleine Malonga en -78kg).

14h25. +78kg : Ozturk fait déjouer Fontaine
Elle n’a pas changé de judo depuis les juniors : Hilal Ozturk, l’autre +78kg turque avec Kayra Ozdemir (ex-Ketty Mathé) est une adepte du makikomi. Pas une surprise donc pour Fontaine puisque les deux jeunes femmes se sont déjà rencontrées… neuf fois depuis le début de leur carrière à haut niveau ! Cette année 2024, le compteur était à égalité avec une victoire partout chaque fois à domicile : Paris pour Fontaine, Antalya pour Ozturk.
Désormais, c’est deux à un pour la Turque qui aura appliqué une tactique très simple — simplissime même — : tourner systématiquement en makikomi à gauche dès que la Génovéfaine posait sa main au col. À la manière du film génial avec Bill Murray « Un jour sans fin », les séquences similaires allaient se succéder durant les quatre minutes. Entre-temps, un waza-ari sera marqué par Ozturk et un shido oublié contre elle après une saisie au pantalon sur la séquence précédente. Un combat où Fontaine n’aura pas trouvé la solution technico/tactique pour casser cette dynamique qui semblait invariable.
Direction les repêchages donc. Ce sera contre la Coréenne Hayun Kim.

13h40. +78kg : Fontaine rejoint Ozturk en quart de finale
Deux uchi-mata contre la Croate Ivana Sutalo et voilà Léa Fontaine en quart de finale où elle retrouvera la Turque Hilal Ozturk. Une combattante de la même génération qu’elle puisqu’elle se croisait régulièrement dans le dernier carré chez les juniors. Ozturk qui a sorti la Chinoise Xin Su, tête de série n° 1. Attention !

13h05. -100kg : Arai, c’est show !
Nous vous l’avions fait découvrir à l’occasion des championnats du monde juniors 2023. Étudiant à Tokai, ayant pour modèle un certain Shohei Ono, Dota Arai avait survolé cette catégorie à Odivelas, devenant champion du monde alors qu’il n’était que junior première année. Début décembre, il terminait en argent au Grand Chelem de Tokyo en ayant satellisé Arman Adamian sur son passage. Finalement battu dans la course olympique par Aaron Wolf (vainqueur à Paris), ce combattant classieux vient d’enchanter la Mudabala Arena face au combattant local Dzhafar Kostoev. Mené d’un waza-ari sur yoko-guruma, Arai ajuste la mire avant de monter au plafond son adversaire sur un uchi-mata magnifique. Dans la même catégorie, l’Autrichien Aaron Fara semble s’être blessé au genou alors que le très intéressant Suisse Daniel Eich sera à surveiller ce jeudi après ses deux médailles d’argent consécutives en Grand Chelem.

12h45. +78kg : Fontaine, facile
Deux shidos, un ippon sur o-uchi-gari lors de la première grosse attaque : Léa Fontaine n’a pas eu à s’employer fortement pour battre l’Ouzbek Rinata Ilmatova, cinquième des championnats d’Asie fin avril et 42e mondiale. Sur le tapis d’à côté, premier gros choc de la journée entre Temur Rakhimov et Hyoga Ota en +100kg. Le Japonais est champion d’Asie en titre et le Tadjik, double médaillé d’argent sur les deux derniers Grands Chelems. Alors qu’Ota était le seul à proposer de vraies attaques, sur un uchi-mata, il se relâchait complètement ? Rakhimov sentait le coup et partait en yoko-guruma. Waza-ari et plus de Japonais dans la catégorie.

12h00. Début de cette cinquième journée de l’épreuve individuelle !
Une seule Tricolore en lice ce jeudi : Léa Fontaine (Sainte-Geneviève Sports Judo) en +78kg.

11h45 (heure locale). Retrouvez notre podcast de la 4journée, avec les trois médailles françaises, dont le titre de Margaux Pinot.