Cinq Français étaient en lice ce jeudi dans les deux catégories masculines (-81kg, -90kg) et la catégorie féminine (-70kg).
Un seul sera encore présent lors du bloc final en la personne de Maxime-Gaël N’Gayap Hambou (AM Asnières). Battu en quart par le Hongrois Peter Safrany, 3e aux championnats d’Europe 2021, N’Gayap bat aux pénalités le Turc Omer Aydin et retrouvera le Roumain Alex Cret pour aller chercher une troisième médaille masculine. Kaila Issoufi (Sainte Geneviève Sports Judo) s’incline en huitième de finale face à l’Allemande Friederike Stolze. Chez les masculins, Arnaud Aregba (PSG Judo), vice champion d’Europe en titre des -81kg, perd au même stade face au Russe Adam Tsechoev sur un contre, non tête de série et facteur X du quart de tableau du Français. En effet, non présent au Luxembourg, le Russe combattra pour l’or tout à l’heure. Dans la même catégorie, Emir Janfaoui (UJ Brive CL) créé l’exploit d’entrée, battant le champion d’Europe russe Ibragimgadzhi Suleimanov (vainqueur d’Aregba il y a un mois) ! Arrivé en quart, le Briviste s’incline sur une liaison debout-sol face à l’Ukrainien Artem Bubyr puis sur une clé de bras face au Kazakhstanais Ayan Baigazy. Il termine septième, tout comme Francis Damier (FLAM 91). Champion d’Europe 2020 mais forfait pour défendre son titre il y a quatre semaines, Damier bat lui aussi le champion d’Europe en titre, le Géorgien Niko Kharazishvili, sur un corps-à-corps, en huitième. Mais le -90kg français perd consécutivement contre le Roumain Alex Cret, dans un remake de la finale continentale de l’année dernière, puis face au Russe Adam Sangriev sur un o-uchi-gari parfaitement collé.
Les trois masculins russes du jour sont toujours en course pour une médaille, alors que la plus française des Espagnoles, Ai Tsunoda-Roustant, ira chercher un premier titre mondial juniors.
Féminines
Finale
-70kg
Ai TSUNODA-ROUSTANT (ESP)/Lara CVJETKO (CRO)
Combats pour les bronze
Friederike STOLZE/Luana CARVALHO (BRA)
Nataliia CHYSTIAKOVA (UKR)/Katarzyna SOBIERAJSKA (POL)
Masculins
Finale
-81kg
Adam TSECHOEV (RUS)/Giorgi SHERAZADISHVILI (GEO)
Combats pour le bronze
Artem BUBYR (UKR)/Bright MADDALONI NOSA (ITA)
Eljan HAJIYEV (AZE)/Ayan BAIGAZY (KAZ)
-90kg
Finale
Peter SAFRANY (HUN)/ Tigo RENES (NED)
Combats pour le bronze
Maxime N’GAYAP HAMBOU (FRA)/ Alex CRET (ROU)
Egor ANDONI (RUS)/Adam SANGRIEV (RUS)