Une médaille de bronze pour le pays hôte en -63kg

C’est l’un des rendez-vous « Judo », organisés nos voisins européens, parmi les plus prisés par les judokas français. Ce week-end, ils étaient en effet pas moins de 89 combattants tricolores présents pour cet European Cup de Zürich-Uster. Un événement qui a réuni vingt-quatre pays et presque 300 participants, venus parfois de très loin (Brésil, Mongolie, Canada). Un joli week-end de judo, dominé au classement des médailles par les judokas bleu-blanc-rouge et la Hollande et pendant lequel pas moins de douze nations seront médaillées. 

Domination hollandaise chez les masculins

Ils n’étaient que quinze garçons bataves pour soixante-quatre Français. Et pourtant ce sont les Pays-Bas qui dominent chez les hommes avec trois titres : Roy Koffijberg en -60kg, Jim Heijman en -81kg et Bas Van Empelen en -90kg. S’ajoutent à ces trois victoires une médaille d’argent (Owen Cornelius en -66kg) et une médaille de bronze (Sjors Riddersma en -100kg). La France termine elle à deux titres avec Vang-Si N’Zaou en -66kg et Messi Katanga chez les lourds. Pour le reste, c’est une médaille (minimum) par podium. C’est le cas en -73kg (le bronze pour Cameron Givre), en -90kg (le bronze également pour Hugo Grandhaie) et en -100kg (l’argent pour Nell Ariano Rebouka). En -60kg (Kamel Mohamedi 2e et Vincent Manquest 3e), en -81kg (le bronze pour Timothée Besland et Maxime Flament)  et +100kg (Messie Katanga donc et Jean-Sebastien Bonvoisin), on trouve deux médaillés français. Enfin, en -66kg, cinq des six premiers classés sont des Tricolores. Accompagnent N’Zaou sur le podium, Daikii Bouba et Jolan Florimont. Dernier pays titré chez les masculins, l’Allemagne avec la victoire de Domenik Schoenefeldt en -100kg. 

Quatre titres pour les féminines tricolores

Plus grande délégation (25 judokates) devant l’Italie (19 Transalpines), la France s’adjuge quatre catégories avec Mallaurie Mercadier (-48kg), Véonique Mandeng (-57kg), Alison Linon (-70kg) et Audrey Thorel (+78kg). Deux doublés même pour la France en -57kg (l’argent pour Morgane Arthuis) et -70kg (Clarisse Habricot). Les autres médaillées tricolores sont : Gabrielle Wuillot (argent en -52kg), Doriane Colman (-bronze en -52kg) et Valentine Marchand (-78kg). Mention spéciale à la catégorie des -48kg puisque toutes les filles classées jusqu’à la 5e place sont Françaises : Faustine Bernard (argent), Virginia Aymard (bronze), Guizelaine Karoui (bronze). 
Les trois autres titres vont à trois représentantes de pays différents : en -52kg, c’est la Hollandaise Julie Kemmink qui l’emporte. En -57kg, la victoire est pour la Bulgare Ivelina Ilieva. Enfin en -78kg, c’est une Kosovare qui monte sur la première marche du podium, Loriana Kuka. 
A noter la seule médaille suisse du week-end va autour du cou de Carina Hildbrand qui s’adjuge le bronze en -63kg. 

Au final, la France termine première nation avec 6 titres, 7 argent et 11 bronze. La Hollande termine 2e avec 4 titres, 1 argent et 3 bronze (mais avec 64 combattants en moins). La troisième place est pour l’Allemagne avec 2 titres, 5 argent et 1 bronze.