Vingt-cinq judokas tricolores seront sur les tatamis berlinois

Alors que le monde du judo attend avec une impatience croissante le début des jeux olympiques brésiliens, se tiendra ce week-end le tournoi juniors de Berlin, une compétition aux enjeux non négligeables. 
Ultime compétition avant les championnats d’Europe qui auront lieu à Malaga (Espagne) à la mi-septembre, elle servira de dernière revue d’effectifs pour les deux responsables nationaux, Séverine Vandenhende (pour les filles) et Christophe Gagliano (pour les garçons) dans la constitution de la sélection qui ira en Espagne.
Face à une concurrence internationale de qualité, Berlin est donc d’un intérêt capital pour beaucoup des sélectionnés du week-end.

Des places à prendre chez les garçons

C’est une sélection que Christophe Gagliano et Yacine Douma ont voulu proche de celle qui combattra à Malaga. « Nous avons retenu les garçons qui nous semblaient les plus performants dans chaque catégorie. Ce week-end servira donc de juge de paix pour celles dans laquelle la place de titulaire est en balance. »
Une situation qui concerne une majorité de catés en fait, car hormis Jean Daniel (OM Judo) en -66kg dont la titularisation ne fait aucun doute, rien n’est acquis pour les autres.
Ce qui explique la présence de deux combattants en -55kg, -60kg, -73kg et +100kg et de trois en -81kg.
Si le résultat sera le critère primordial, l’attitude sera aussi prise en compte explique le médaillé olympique d’Atlanta.
En -90kg, Loris Tassier (Dojo Nantais) sera le seul Français en lice, Aurélien Diesse (AS Bondy Judo) étant sérieusement blessé au genou (entorse des ligaments croisés). Le champion de France 2016, au potentiel avéré et dont l’attitude offensive incessante plaît beaucoup, sera sans doute du voyage en Espagne…s’il est remis de sa blessure à temps.

Une sélection chamboulée chez les féminines

Alors que la grève d’Air France l’obligeait à une modification express des billets d’avion (« Hors de question pour les athlètes de faire 14 heures bus la veille de la compétition »), Séverine Vandenhende expliquait les choix opérés…après avoir réglé les derniers soucis logistiques : « En -48kg, nous avions prévu au départ d’envoyer Séphora Corcher (RSC Champigny) et Romane Yvin (JC Maisons-Alfort). Mais la 1è est « trop juste ». Elle a repris le judo après son opération de l’épaule mais a de petites tendinites qui se développent. Nous ne voulons donc prendre aucun risque.
La 2nde est elle partenaire olympique. Ce qui fait donc rentrer Anaïs Mosdier (ADST Judo).
En -52kg, nous souhaitions revoir Gaëtane Deberdt (AL Frugeoise) mais elle s’est blessée à l’épaule. En -57kg, Sarah Harachi (FLAM 91) devait combattre. Mais elle vient de se faire opérer d’un bourrelet à l’épaule et en a pour, au minimum, 3 à 4 mois d’arrêt.
En -63kg, seule Romaine Rambot (OM Judo) aurait dû être alignée. Mais par le jeu des forfaits, Clémence Emé (RSC Champigny), qui était remplaçante, sera titulaire sur les tatamis de Berlin. Nous n’avons pas sélectionné Yasmine Horlaville (Eure Judo) car cette dernière a déjà participé à deux compétitions internationales et nous voulions que les trois filles de la caté soient mises sur un pied d’égalité.
Enfin e -78kg, Chloé Dollin (Judo Club Pont l’Abbé d’Arnoult) rentre elle aussi car Morgane Duchêne (ACBB Boulogne) a décidé de faire un break avec le judo ».

Les deux responsables juniors indiquaient que les sélections pour les championnats d’Europe seraient connues assez rapidement après Berlin, Christophe Gagliano ajoutant tout de même se laisser un délai de réflexion d’une semaine. 
Idéalement, la championne olympique et le médaillé de bronze olympique aimeraient que leurs sélections soient validées avant le 16 août, date du début d’un stage national à Toulouse regroupant tous les Pôles France et qui constituera la 1è étape de préparation en vue de Malaga.

La sélection féminine

-44kg : DELEUIL Justine (Judo l’Islois)
-48kg : MOSDIER Anaïs (ADST Judo)
-52kg : GNETO Astride (Levallois Sporting Club)
-52kg : MARCUS-TABELLION Coraline (AJBD 21-25)
-57kg : CYSIQUE Sarah-Léonie (ACBB Boulogne)
-57kg : MANDENG Véronique (AJ Limoges)
-63kg : RAMBOT Romaine (OM Judo)
-63kg : EME Clémence (RSC Champigny)
-70kg : OLARTE Marina (OM Judo)
-78kg : MARCHAND Valentine (Franche Comté Judo)
-78kg : DOLLIN Chloé (Judo Club Pont l’Abbé d’Arnoult)
+78kg : TOLOFUA Julia (ACS Peugeot Mulhouse)

La sélection masculine

-55kg : MERLIN Maxime (ACBB Boulogne)
-55kg : DUMONTIER Pierre (Dojo Béglais)
-60kg : BOUDA Romaric (Eure Judo)
-60kg : FLORIMONT Jolan (Nice Judo)
-66kg : JEAN Daniel (OM Judo)
-73kg : NZINGO Samuel (JC Chilly Mazarin Morangis)
-73kg : SANTELIA Damien (OM Judo)
-81kg : DJALO Apha (RCF/Issy Les Moulineaux)
-81kg : CHILARD Nicolas (ACBB Boulogne)
-81kg : GENGOUL Chris (AJA Paris XX)
-90kg : TASSIER Loris (Dojo Nantais)
+100kg : KOMBO Jean-Gabriel (AJA Paris XX)
+100kg : KATANGA Messie (RSC Montreuil)