Quatre évènements organisés avant le 31 décembre. Un programme chargé (surchargé pour certains acteurs du système) pour un judo nippon qui aura reporté ou annulé toutes les compétitions sur son sol depuis plusieurs mois. Le Grand Chelem de Tokyo ? Annulé. La Coupe du Kodokan, les championnats nationaux juniors, entreprises, universitaires (individuels et par équipes), le Zen Nihon, la Coupe de l’Impératrice ? Reportés. Conséquence ? Une concentration très marquée sur les dernières semaines de cette année.Le Zen Nihon et la Coupe de l’Impératrice justement seront les ultimes compétitions en 2021. Organisés le 25 et 26 décembre au Kodokan, le «Toute catégorie» masculin se fera, contrairement à une rumeur persistante sans Shohei Ono. Ni d’ailleurs Takeshi Sasaki, étincelant vainqueur à Paris en -81kg et incontestable star du Zen Nihon 2020, Takanori Nagase, Aaron Wolf ou Hisayoshi Harasawa. Seront toute de même présents, le tenant du titre, l’esthète Ryonosuke Haga (champion du monde 2015 en -100kg), Tatsuru Saito, vainqueur du Grand Chelem de Bakou il y a peu ou Kokoro Kageura, champion du monde en titre ! Si la chaîne NHK a les droits de diffusion de la compétition, l’AJJF (la fédération japonaise) de Yasuhiro Yamashita a eu l’excellente idée de diffuser à nouveau (au mois pour ses éliminatoires) la compétition sur Youtube comme cela avait été le cas l’année dernière. Pour suivre le Zen Nihon, rendez-vous ici : https://www.youtube.com/channel/UCKb9NZxvwLLtx_HJarAGIKg
Un Kodokan qui accueillera auparavant et durant tout le week-end à venir, les championnats juniors. Un évènement qui se tient traditonnellement début septembre et qui permet de désigner les titulaires aux championnats du monde de cette catégorie d’âge.
Reportés à cause de la situation sanitaire (ce qui expliqua l’absence de Nippons à Olbia début octobre), ils se dérouleront en même temps que le championnat individuel « corpo » organisés dans la préfecture de Shiga.

Que retenir alors des compétitions des dernières semaines ? D’abord, que l’université de Tokai et son équipe masculine, coachée par Kosei Inoue (son Kantoku Kenichiro Agemizu était assis juste à côté de l’ancien responsable de l’équipe nationale masculine) domine de manière toujours aussi incontestable le judo universitaire. Victorieuse dans l’épreuve par équipes et par catégories de poids par deux victoires à zéro contre Meiji. Un douzième titre dans cette épreuve pour l’université dont Yasuhiro Yamashita est vice président ! En bronze, Nichidai et Kokushikan. Chez les féminines, c’est l’équipe du regretté Toshihiko Koga, International Pacific University (IPU) qui remporte son cinquième sacre battant l’université de Teikyo par trois victoires à zéro.
Ensuite, que les championnats universitaires individuels ont comme de tradition confirmés la suprématie d’IPU et Yamanashi Gakuin (l’université qui a vu passer Christa Deguchi et Saki Niizoe, victorieuse à Paris octobre chez les -70kg) chez les féminines avec trois titres chacune. Le seul titre qui échappe à ces deux forteresses du judo féminin va à Teikyo (-63kg). Notons l’incroyable performance d’IPU en -52kg qui place quatre judokates sur le podium ! Chez les masculins, les récompenses sont plus équilibrés avec deux titres pour Kokugakuin, Tokai et un titre pour Tenri (en -100kg), Kanoya (en -60kg) et Nichidai (en -81kg).

Pour découvrir à la fois les combats du championnat universitaire par équipes et catégories de poids et du championnat universitaire individuel, voici le lien de la chaîne Youtube de la fédération universitaire de judo : https://www.youtube.com/c/gakujuren/videos