Première journée de ce dernier Grand Chelem de la saison, organisé à Abou Dhabi (Émirats Arabes Unis). Un évènement à l’affluence historiquement faible (223 participants) où les catégories les plus denses (-73kg et -81kg), comptent 27 inscrits. Chez les féminines la catégorie la plus fournie, les -63kg, compte 19 judokates. Une compétition où l’équipe de France est représentée par vingt-et-un judokas dont neuf entraient en lice ce vendredi.
Un début de tournoi impressionnant des Bleus puisqu’on retrouvera trois Françaises en finale, dans les trois catégories féminines du jour : Shirine Boukli en -48kg, Amandine Buchard en -52kg et Priscilla Gneto en -57kg ! Et ce n’est pas tout puisqu’il y aura quatre chances de médaille de bronze avec Mélanie Clément-Legoux (-48kg), Faiza Mokdar (-57kg), Cédric Revol (-60kg) et Walide Khyar (-66kg).
Les deux premières, sélectionnées olympiques (et médaillée pour la seconde) décrochent leur place pour l’or en remportant – seulement – deux combats. La première bat la Belge Ellen Sallens puis la Russe Irina Dolgova sur un un o-uchi-gaeshi compté waza-ari. De la maîtrise pour la championne d’Europe 2020 qui retrouvera en finale l’Italienne Assunta Scutto, championne du monde juniors début octobre et septième à Paris. Buchard, qui revient sur le circuit international après sa médaille d’argent olympique tokyoïte, expédie l’Américaine Katelyn Jarrell avant de percer la défense de la Mongole Khorloodoi Bishrelt. Comment ? À chaque fois avec son arme absolu, son fameux kata-guruma. Pour aller son quatrième titre en Grand Chelem, «Bubuche» devra battre la Britannique Chelsie Giles, médaillée de bronze à Tokyo fin juillet. Leur dernière confrontation remonte au Masters 2019 et elle sera intéressante.
En -57kg, Priscilla Gneto, toute récente championne de France, dispose de l’Allemande Amelie Stoll aux pénalités avant de faire craquer la Belge Mina Libeer sur un sode-tsuri-komi-goshi après trois minutes de golden score. En demi-finale, elle bat l’Israélienne Timna Nelson-Levy sur un premier waza-ari plutôt net (o-goshi à gauche) avant de doubler la mise sur un micro waza-ari (pointe d’épaule qui touche).
En finale, la championne d’Europe 2017 devra se méfier de l’expérience – immense – de la Portugaise Telma Monteiro. Monteiro, qui bat en quart de finale l’autre Tricolore de la catégorie, Faiza Mokdar, sur un eri-seoi-nage. La Parisienne, tout comme Mélanie Clément-Legoux iront chercher totu de même la médaille. Battue aux pénalités par Sabina Gilizova en quart, la Marnavalaise, qui aurait pu bénéficier d’un hansokumake pour pression sur le coude dispose de l’Israélienne Shira Rishony sur un chi-mata marqué en toute fin de combat. La Parisienne, elle, bat en repêchages la Tchèque Vera Zemanova sur un juji-gatame classique mais imparable.
Chez les masculins, Cédric Revol et Walide Khyar s’inclinent tous les deux en demi-finale après une entrée en matière incisive ! En -60kg, le champion de France de l’ESBM Judo subit rapidement la clé de bras du Russe Ramazan Abdualev, deuxième à Paris.  En -66kg, Walide Khyar, en bronze à l’Accor Arena, perd aux pénalités contre le Moldave Denis Vieru, dont deux pris sur une prise illicite à la manche. Deux catégories où les Russes placent deux hommes en finale puisqu’outre Abudalev, Ismail Misirov ira chercher le titre en -66kg.

Bloc final

Féminines
-48kg
Finale
Shirine BOUKLI (FRA)/Assunta SCUTTO (ITA)
Combats pour le bronze
Mélanie CLÉMENT-LEGOUX (FRA)/Irina DOLGOVA (RUS)
Sabina GILIAZOVA (RUS)/Catarina COSTA (POR)

-52kg
Finale
Amandine BUCHARD (FRA)/Chelsie GILES (GBR)
Combats pour le bronze
Khorloodoi BISHRELT (MGL)/Soumiya IRAOUI (MAR)
Gefen PRIMO (ISR)/Aleksandra KALETA (POL)

-57kg
Finale
Priscilla GNETO (FRA)/Telma MONTEIRO (POR)
Combats pour le bronze
Faiza MOKDAR (FRA)/Timna NELSON-LEVY (ISR)
Acelya TOPRAK (GBR)/Enkhriilen LKHAGVATOGOO (MGL)

Masculins
-60kg
Yung Wei YANG (TPE)/Ramazan ABDULAEV (RUS)
Combats pour le bronze
Cédric REVOL (FRA)/Dilshot KHALMATOV (UKR)
Samuel HALL (GBR)/Oleh VEREDYBA (UKR)

-66kg
Finale
Denis VIERU (MDA)/Ismail MISIROV (RUS)
Combats pour le bronze
Walide KHYAR (FRA)/Bashkuu YONDONPERENLEI (MGL)
Bogdan IADOV (UKR)/Radu IZVOREANU (MDA)