Trois catégories masculines ce dimanche, dans lesquelles étaient engagés des combattants français, et non des moindres. Le +100kg Joseph Terhec termine classé à la septième place, battu par le jeune champion d’Europe -23 ans de l’année, le Russe Valeriy Endovitskiy. Le dixième Russe à la ranking… où il est d’ailleurs encore non classé ! En repêchages, Terhec s’inclinait devant le Canadien Marc Deschenes, vingt-huit ans et remarqué pour la première fois sur le podium des « Panam » 2020.
Retour très « en dedans » pour Alexandre Iddir en -100kg, avec une défaite rapide par deux waza-ari contre un Russe encore, Matvey Kanikovskiy, vingt ans et médaillé mondial juniors en octobre. Droitier envahissant et sans complexe, celui-ci contrait une première fois le seoi-nage du titulaire français de la catégorie par uchi-mata et le projetait ensuite sans trop de difficulté pour le second waza-ari. Fort de ce premier succès, le Russe allait s’élever jusqu’en finale en battant au passage des pointures majeures comme le Néerlandais Michael Korrel et le Canadien Shady Elnahas, n°2 mondial.
Enfin Aurélien Diesse en -90kg ne passait pas l’obstacle au premier tour du Colombien Francisco Balanta, un combattant de vingt-trois ans déjà monté cinq fois sur le podium d’un championnat continental panaméricain juniors ou seniors. Actif, mais souvent imprécis, l’ancien champion d’Europe juniors français semblait dominer le combat… avant de prendre dans les dernières secondes un contre agaçant sur la pointe de l’épaule.
C’était finalement Francis Damier qui faisait la meilleure opération en réussissant à profiter d’un tableau à opportunités pour placer deux beaux ura-nage à un Australien en tableau et à un Américain en repêchages. Il cédait une première fois aux pénalités devant le Kirghize Erlan Sherov, vingt-trois ans et 34e mondial et, pour la place de trois… et par un gros ura-nage, devant l’Ouzbek Davlat Bobonov, récent vice champion du monde et médaillé de bronze olympique. Un parcours intéressant pour le champion d’Europe juniors 2020 français.
Chez les féminines, une seule catégorie représentée par les Françaises, en duo, celui qui ne se quitte plus des brillantes médaillées européennes et mondiales juniors, médaillées aussi aux derniers championnats de France seniors, Léa Fontaine et Coralie Haymé, lesquelles se retrouvaient opposées dès le premier tour. En forme, Léa Fontaine trouvait l’ouverture par un puissant fauchage de hanche contre sa rivale de Maisons-Alfort, avant d’aller joliment battre l’Israélienne Raz Hershko, membre du top 10 et justement victorieuse devant elle du tournoi de Paris, qu’elle parvenait à contrer avec finesse sur une tentative de ko-uchi-makikomi. Victoire en perspective pour la Française ? Finalement non, car la Brésilienne Beatriz Souza, de plus en plus impressionnante et désormais rarement battue, trouvait la solution contre elle en makikomi. Une belle opération tout de même pour Léa Fontaine, qui engrange des points et de la confiance.
Coralie Haymé ne la laissait pas monter seule sur le podium : malgré cette défaite liminaire contre la combattante de Sainte-Geneviève, une nouvelle fois, elle se reprenait parfaitement pour sortir deux combattantes de sa génération, aux pénalités la Turque Hilal Hozturk, dix-neuf ans, et sur un seoi-nage bien précis la Mongole Adiyasuren Amarsaikhan, vingt-et-un ans. Elle aussi fait finalement une excellente opération.
Les Anglaises de retour ?
La France était encore leader ce dimanche matin avec l’unique médaille d’or d’Amandine Buchard en -52kg, appuyée par les accessits de ses camarades féminines et l’unique médaille masculine, en bronze, du léger Cédric Revol, soit finalement trois médailles d’argent et cinq médailles de bronze en plus. Mais trois nations lui passent devant aujourd’hui en allant chercher leur deuxième médaille d’or. L’Angleterre avec sa force de frappe féminine renouvelée, emporte la catégorie des -78kg, non pas par Natalie Powell, la titulaire habituelle de la catégorie, troisième de ce tournoi, mais par Emma Reid, déjà vingt-six ans, mais qui a écumé depuis deux ans les coupes européennes et autres opens continentaux en affichant une grande régularité à monter sur les podiums, et qui passe désormais à la vitesse supérieure après sa médaille de bronze au Grand Prix de Croatie. Un titre en Grand Chelem, même au rabais, c’est une belle récompense pour le gros travail engagé. Une réussite qui démontre aussi ce qui semblait déjà clair hier : il se passe quelque chose Outre-Manche, au moins du côté des féminines. Les Anglaises de retour ? Cela y ressemble.
La Mongolie est la deuxième nation à coiffer la France aux poteaux en emportant aujourd’hui, après le titre des -73kg samedi, le titre des poids lourds par Tsetsentsengel Odkhuu, champion d’Asie juniors 2019, vingt-deux ans et très actif depuis son arrivée chez les seniors. Lui aussi passe un cap après une première médaille de bronze à Bakou au début du mois.
Mais c’est finalement la Russie qui termine devant en prenant ces deux titres aujourd’hui pour six finalistes depuis le début du tournoi. Victoire inattendue de Mansur Lorsanov en -90kg, un garçon qui coche les bonnes cases sans perdre de temps. Médaillé européen juniors l’année dernière, finaliste des championnats d’Europe -23 ans, le voilà vainqueur de son premier Grand Chelem avec deux victoires sur des « top mondiaux », dont l’Ouzbek Bobonov qu’il plaquait sur le dos avec un très classique ko-soto-gari. Victoire beaucoup plus attendue en revanche pour Arman Adamian, tant l’Ours de Moscou, vingt-quatre ans, n’en finit plus d’engranger les titres depuis la déconvenue de sa non sélection olympique. Vainqueur à Zagreb en septembre, à Paris en octobre, il arrache une nouvelle fois tout le monde à Abou Dhabi dans un style tout en « délicatesse », notamment le Belge Nikiforov, lequel menait pourtant d’un waza-ari, sur un beau tsuri-goshi. Quand on sait que le finaliste était un Russe de vingt ans, que le tournoi de Bakou a été emporté par Niiaz Bilalov et que Niiaz Iliyasov a tout de même fait troisième à Tokyo aux Jeux en août, on ne s’inquiète pas de l’avenir de la Russie dans cette catégorie.