Avec les catégories féminines les plus élevées, on pouvait s’attendre pour la France à une belle nouvelle performance en ce troisième jour du Grand Chelem d’Antalya en Turquie. Et c’est effectivement deux nouvelles médailles que la France, largement dominante au tableau des nations, peut encore aller chercher ce dimanche.

Pour qui ? Romane Dicko en +78kg, qu’on attend toujours ç ce niveau à chaque sortie ? Et bien non, car elle est s’est trouvée une nouvelle adversaire difficile avec la Turque Kayra Sayit (ex représentante française sous le nom de Ketty Mathé), qui la domine pour la seconde fois après sa victoire au bras de fer à Paris. Cette fois la numéro un française est projetée et fixée au sol à la lisière des trois minutes de combat. Une habitude qu’il faut rompre rapidement.
Les Turques n’ont d’ailleurs pas été très positives pour les chances françaises aujourd’hui puisque c’est la numéro deux du pays, Hilal Ozturk, qui suprend Coralie Hayme sur un makikomi habile. Dommage pour la jeune +78kg puisqu’elle avait battu d’entrée aux pénalités la dangereuse numéro un brésilienne Beatriz Souza.

Audrey comme jamais

Et finalement, c’est la revenante en pleine forme, Audrey Tcheumeo en -78kg, qui offre à la France cette remarquable perspective d’or. De retour en pleine confiance, la multi-médaillée française de bientôt trente-trois ans, victorieuse à Paris et finaliste au Master, explose la Colombienne Olaya sur un o-uchi-gari volant, gagne la bataille du kumikata contre l’allemande Alina Boehm qui tentait de la priver de main droite et revient d’un waza-ari face à la Portugaise Sampaio (un passage en dessous en bout de manche) avec un nouveau énorme o-uchi-gari.
Son combat en finale s’annonce excitant contre rien de moins que la championne olympique Shori Hamada, qui n’a pas paru encore au pic de sa forme toute la journée, mais qui a assuré avec son habituel formidable travail au sol et a su faire pénaliser la dangereuse Néerlandaise Steenhuis en demi. Si la Japonaise reste sur une victoire contre la Française en 2019, Elles étaient jusque là à égalité deux partout, avec deux victoires de rang pour Tcheumeo en 2018.
De l’or possible pour Audrey Tcheumeo, du bronze pour Romane Dicko qui a gagné son combat de repêchages et devra faire face pour le bronze à la Chinoise Xu Shiyan, membre du top 10 mondial qu’elle n’a jamais rencontré. Pas de médaille possible en revanche aujourd’hui pour nos garçons, avec notamment la défaite de Kenny Liveze au second tour en -100kg, battu aux pénalités pour son retour par l’Allemand George Udsilauri.