Suite au forfait de l’ensemble du groupe tricolore féminin après plusieurs cas positifs au covid-19 détectés parmi le staff et les combattantes, c’est avec onze masculins que se présentait en Hongrie l’équipe de France. Jusqu’au test réalisé sur place jeudi après-midi par Cédric Revol (-60kg), médaillé des derniers championnats d’Europe, qui lui aussi vira positif. Ne restait donc plus que Romain Valadier-Picard chez les super-légers. Le trente-septième mondial, médaillé mondial juniors l’an passé, s’imposait aux pénalités face au Suisse Lionel Schwander, puis surpassait l’Ouzbek Mirzohid Mahammadjonov d’un kata-guruma en plusieurs temps, avant de décoller sur le balayage parfait du Belge Jorre Verstraeten, tête de série n°1 du jour. Une défaite nette qui ne l’empêchera pas de briguer une nouvelle médaille de bronze – comme à Paris en octobre dernier – en fin de journée puisqu’il passait son tour de repêchages face au Mongol Sumiyabazar Enkhtaivan, en bronze à domicile il y a quinze jours pour son premier podium en Grand Chelem.

Comme à Paris en février dernier, le jeune Romain Valadier-Picard a été dominé en Hongrie par le Belge Jorre Verstraeten. Crédit photo : FIJ

C’est également le métal que visera Walide Khyar dans la catégorie supérieure, impeccable en matinée pour plaquer sur le dos l’Emirati Guram Dzavashvili et l’Italien Elios Manzi, avant de contrer tout en finesse l’Espagnol Adrian Nieto Chinarro pour rejoindre les demi-finales. Le champion d’Europe 2016 retrouvait alors face à lui le champion olympique Hifumi Abe, de retour aux affaires près d’un an après son magnifique sacre tokyoïte. Le duel s’installait à peine que le Nippon partait au corps-à-corps, pourtant terrain de jeu fétiche du combattant du FLAM 91, pour un ippon rapide qui lui évitait un nouveau duel à rallonge comme en quarts face au Mongol Kherlen Ganbold. Également engagé en -66kg, Orlando Cazorla étranglait habilement l’Angolais Joelson Teixeira avant de céder contre le vice champion olympique géorgien Vazha Margvelashvili, d’un waza-ari concédé à la mi-combat sur un uchi-mata tout en rotation.

Avec ces trois représentants du jour – Funa Tonaki (-48kg), Haruka Funakubo (-57kg) et Hifumi Abe (-66kg) – exacts au rendez-vous des finales, le Japon peut d’ores et déjà repousser au loin la concurrence à l’issue de ce premier bloc final.