Dimanche 2 février 2025
-70kg, -78kg, +78kg Féminines et -81kg, -90kg, -100kg, +100kg Masculins
– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –
13h10. -90kg : NGayap Hambou seul Tricolore en demi-finale
Combattant au même moment, Eniel Caroly (ESBM Judo) qui avait sorti le Russe Mikhail Igolnikov, loin de son meilleur niveau depuis plusieurs mois, se fait battre par le Coréen Jonghoon Kim, 111e mondial et vainqueur de l’Open asiatique de Taiwan en juillet 2024, sur un ko-uchi gari à gauche que ce dernier suivait en hon-gesa-gatame.
Max Laborde (US Orléans Loiret JJJ), vice -champion de France 2024, se faisait lui aussi piquer au sol sur un ura-gatame par le Géorgien Luka Maisuradze, revenu d’une suspension pour dopage en novembre dernier et déjà deuxième à Tokyo en décembre dernier. Sur le tapis n°4, Alexis Mathieu (PSG Judo) subissait la foudre japonaise du champion du monde en titre Goki Tajima. Un ashi-guruma compté waza-ari puis une immobilisation en kata-gatame faisait tourner très court ce duel.
Seul donc Maxime Ngayap Hambou sera au rendez-vous des demi-finales après sa victoire contre l’Estonien Klen Kaljulaid : un uki-waza (waza-ari), un sumi-gaeshi (yuko) et un uchi-mata gaeshi (yuko) faisaient bien l’affaire pour se retrouver dans le dernier carré.
13h00. -70kg : Jarrot sur un bon flow, Gahié passera par les repêchages
Un uchi-mata gaeshi parfait sur la Roumaine Serafima Moscalu, 3e à Tokyo en 2023 et non classée en 2024 (il a connu an sans compétitions) et voilà la Bourguignonne Lucie Jarrot (ACBB Judo) se qualifier pour la demi-finale où elle rencontrera l’Espagnole Ai Tsunoda-Roustant. Marie-Ève Gahié (PSG Judo), titulaire aux JO à Paris, se fait battre par la jeune Mayu Honda, victorieuse du Grand Chelem de tokyo en décembre, aux pénalités (trois à deux).
12h45. -81kg : Aregba costaud, Djalo en repêchages
Une liaison debout/sol conclu par un juji-gatame parfait du Canadien François Gauthier-Drapeau, n°4 mondial et septième aux JO de Paris, met fin aux espoirs d’Alpha Djalo de rejoindre Arnaud Aregba en demi-finale. Aregba (US Orléans Loiret JJJ) qui ne craque pas pour battre le jeune Azerbaidjanais Omar Rajabli sur un ko-uchi makikomi à droite au golden score.
À l’image de Martha Fawaz et Enzo Jean, les deux Orléanais médaillés hier, le vice-champion de France 2024 impressionne par sa dynamique positive depuis plusieurs mois.
12h00. +100kg : plus de Français en lice
Défaite au premier tour pour les quatre Tricolores engagés dans la catégorie : Khmazat Saparbaev (Arts martiaux Saint-Gratien) subit le uchi-mata ken ken du Chilien Francisco Solis, n°58 à la ranking-list. Mathéo Akiana-Mongo (FLAM 91) avait tiré le gros lot avec le Russe Inal Tasoev, co-champion du monde 2023 avec Teddy Riner. Champion d’Europe 2024, principal adversaire de Teddy Riner avant les JO de Paris, Tasoev fait sa rentrée sur ce Grand Chelem de Paris. Un o-goshi énorme à droite plaquait le junior français sur le dos. Angel Gustan (Montpellier Judo Olympic), phénomène de la catégorie depuis sa victoire aux championnats de France à Chalon-sur-Saône, se fait surprendre par le harai makikomi à gauche du Géorgien Saba Inaneishvili, champion du monde juniors 2021 et cinquième à Paris l’année dernière. Enfin, Amadou Méité (Sainte-Geneviève Sports Judo), vice-champion de France 2024, est impuissant sur le uchi-mata à droite de l’Ouzbek Utkirbek Turoboyev, troisième au Grand Chelem d’Abou Dhabi au début de la saison.
11h30. -78kg : Posvite et Tcheuméo pour une place en finale chacune
Dans un quart de finale 100% français prévu et qui a eu lieu, c’est Fanny-Estelle Posvite (RSC Champigny) qui emporte le morceau contre Chloé Buttigieg (RSC Montreuil) sur un ippon-seoi à gauche… sur le gong ! En demi-finale, le Limougeaude devra se méfier des arrachés surpuissants d’Inbar Lanir, la vice-championne olympique israélienne.
Dans le bas du tableau, Audrey Tcheuméo bat la Coréenne Minju Kim, championne du monde juniors 2023 et 2e à Tokyo il y a deux mois. Un yuko marqué sur un de-ashi-barai suffit à la championne du monde 2011 pour se qualifier pour une nouvelle demi-finale dans son jardin parisien. Pour aller en finale, elle devra battre la Portugaise Patricia Sampaio, médaillée olympique de bronze à Tokyo.
Du lourd pour les Françaises !
11h00. -100kg : trois de chute
Défaite pour Evan Baune (Sainte-Geneviève Sports Judo), Marc-François NGayap et Fares Mekhoukh (Arts martiaux Saint-Gratien). Baune et Mekhoukh s’inclinent contre contre les deux Japonais de la catégorie : Kaito Green, vice-champion du monde juniors 2022 pour le premier. après une action litigieuse finalement pas comptée par les superviseurs, le Génovéfain se fait piquer au sol en hon-gesa-gatame. Avec le nouveau règlement cinq secondes d’immobilisation donne un yuko décisif puisque les deux combattants étaient au golden score.
Mekhoukh, médaillé mondial juniors 2024, perd lui aux pénalités trois shidos à deux contre Koki Kumasaka, 24 ans et cinquième à Tokyo.
Enfin, NGayap subit le sumi-gaeshi de l’Azerbaidjanais Azhdar Baghirov.
En -70kg, Kaila Issoufi (Sainte-Geneviève Sports Judo) se fait sortir d’entrée sur un hansokumake pour waki-gatame contre la Japonaise Utana Terada.
10h45. -81kg : Aregba, Djalo et Libert, ça continue
Premier Français à entrer en lice, Arnaud Aregba (US Orléans Loiret JJJ) passe au petit trot le premier tour contre l’Angolais Antonio Candeiro. Un petit yuko marqué sur un contre suffit au vice-champion de France pour s’imposer. Attention au prochain tor ce sera le Coréen Joonwhan Lee, médaillé de bronze olympique à Paris. Le très haut niveau.
Sur le tapis n°3, Alpha Djalo (PSG Judo) passe aux pénalités contre le Brésilien Gabriel Falcao, trois pénalités à deux. Une question de fausses attaques.
Sur le tapis n°2, Tom Libert (AM Asnières Judo) bat l’Américain Ramon Hernandez Junior aux shidos. Prochain tour contre le Japonais Yoshito Hojo, vainqueur du Grand Chelem de Douchanbé l’année dernière.
Enfin, sur le tapis n°1, Mattéo Giodano (RSC Montreuil Judo) est dominé par le Canadien Keagan Young sur un sode-tsuri-komi-goshi à gauche.
10h30. Début de cette deuxième journée du Grand Chelem de Paris 2025 !
Hier, la France a récolté dix médailles.