Après les quatre médailles dont trois titres de la première journée, la France aura ce vendredi l’occasion de garnir de deux nouvelles médailles sa hotte. En effet, Manon Deketer (-63kg, ESBM Judo) et Marie-Eve Gahié (-70kg, PSG Judo) combattront tout à l’heure pour le bronze.
La première réalise jusque-là une journée très solide puisqu’elle bat en tableau l’Autrichienne Magdalena Krrsakova, vice championne d’Europe 2020, sur un contre puis la Hongroise Szofi Ozbas, troisième des championnats d’Europe -23 ans 2021 grâce à un tani-otoshi. En demi-finale, la Japonaise Megumi Horikawa, troisième au Grand Chelem de Bakou 2021 surprend la championne de France sur un o-osto-gari. Pour le bronze, Manon Deketer, médaillée de bronze à Paris, en octobre retrouvera la Canadienne Catherine Beauchemin-Pinard.
En -70kg, Marie-Eve Gahié impacte par deux fois la Brésilienne Carvalho sur un uki-waza pour son entrée dans la compétition. Défaite en quart de finale par la Néerlandaise Sanne Van Dijke, médaillée mondiale et olympique de bronze l’année dernière, la Parisienne se reprend pour immobiliser l’Allemande Miriam Butkereit en repêchages et ainsi se donner une chance d’aller chercher sa septième médaille en Grand Chelem face à l’Australienne Aoife Coughlan.

Inarrêtable à Paris, Margaux Pinot s’incline dès son premier combat face à Shiho Tanaka, deuxième au Grand Chelem d’Abou Dhabi et victorieuse du Kogo Hai (la compétition toutes catégories féminines au Japon) fin décembre. Deux shidos partout entre la droitière française et la gauchère nipponne jusqu’à une action où Tanaka vient chercher loin dans le dos, cassant en deux la -70kg tricolore. Shido sévère de l’arbitre (le combat était alors très équilibré) pour défense excessive et voilà la Tricolore battue.
Chez les masculins, Nicolas Chilard (-81kg, Sucy Judo) subit le foudroyant o-soto-gari du Canadien François Gauthier Drapeau – cinquième à Paris il y a deux semaines – en huitième. Il avait auparavant battu le Cubain Yasel Beaza Diaz grâce à son sankaku-jime.
En -73kg, Luca Otmane était visiblement dans un bon jour. Vainqueur du Mongol Ganbaatar dès son entrée en lice (ko-uchi-gari), il se voyait assez scandaleusement pénalisé – au moins par deux fois – contre l’Israélien Tohar Butbul en huitième.
Une défaite très critiquable tant c’est le Tricolore qui se sera montré le plus entreprenant et dangereux. Un arbitrage «maison» qui gênait presque Butbul. Et sans doute aussi les téléspectateurs qui auront suivi ces éliminatoires.

Les finales du jour :
Féminines
-63kg : Megumi HORIKAWA (JPN)/Gemma HOWELL (GBR)
-70kg : Shiho TANAKA (JPN)/Sanne VAN DIJKE (NED)

Masculins
-73kg : Hidayat HEYDAROV (AZE)/Obidkhon NOMONOV (UZB)
-81kg : Mathias CASSE (BEL)/Vedat ALBAYRAK (TUR)