Cinq médailles d’or pour le Brésil

Il faut se garder de sous-estimer les combattant(e)s du continent américain qui se mettent en valeur à Cancun et prennent de précieux points, comme le Péruvien Postigos (3e en -66kg) ou l’Argentin Lucenti, qui gagnent en -81kg, ou encore la Mexicaine Luz Olvera, qui se permet de dominer la Brésilienne Sarah Menezes en finale des -52kg, ni même d’ailleurs, les combattants en forme en ce moment et qui raflent les points dans des tournois bien dotés, mais , comme l’Israélien Tal Flicker, désormais 2e mondial tout de même en -66kg, la catégorie du Coréen An Baul, du Japonais Hifumi Abe, du champion olympique italien Fabio Basile ou du champion d’Europe ukrainien Georgii Zantaraia, sans parler du Russe Puliaev ou du Japonais Ebinuma, qu’on n’a pas revu depuis les Jeux. On peut retrouver certains de ceux-là fin août sur un podium mondial… mais on peut tout de même considérer que le niveau est bien faible dans certaines catégories de ce Grand Prix mexicain.
pas de Français en tout cas pour profiter de l’aubaine. Ce sont les Brésiliens qui tirent le plus de profit de ce Grand Prix du Mexique, premier du nom, en plaçant sept de leurs combattants en finale, pour cinq titres, dont trois pour les féminines. L’information utile : le retour aux affaires, et en or, de Maya Aguiar, 25 ans, troisième des Jeux 2016, et qui sera, après la retraite de l’Américaine Harrison, la plus forte rivale pour la Française Tcheumeo.

Espagnols et Israéliens marquent des points

L’équipe espagnole, avec trois titres, montrent les dents. Le jeune -60kg Francisco Garrigos, déjà médaillé européen cette année, mais aussi le -90kg Nikoloz Sherazadishvili, vice-champion du monde junior 2014 et 2015, battu de peu à Varsovie par le Russe Khusen Khalmurzaev, seront de dangereux adversaires cet été, de même que Maria Bernabeu, de plus en plus efficace en -70kg.
Une autre équipe impressionne. L’équipe d’Israel fait monter en puissance un groupe jeune dont on a déjà vu la consistance. Le fameux Tal Flicker en -66kg, mais aussi Tohar Butbul (2e en 73kg) ou Peter Paltchik, qui l’emporte en -100kg. Il leur reste à prouver en championnat… Attention à eux à Budapest.