Premier rendez-vous du circuit international depuis les JO de Tokyo, ce Grand Prix de Zagreb (ouvert aux clubs, une première pour le judo français !) offre pour sa première journée un démarrage percutant de la France puisque sur les cinq catégories du jour, la France récolte six médailles dont deux titres féminins pour Blandine Pont en -48kg et Priscilla Gneto en -57kg !

La première s’impose lors d’une finale 100% tricolore, où la Campinoise domine aux pénalités la Parisienne Mélanie Vieu. Un combat logiquement tactique entre deux judokates se connaissant sur le bout des doigts. Première victoire en Grand Prix pour Blandine Pont, 22 ans, et ses o-soto-gari à gauche (elle la droitière). En demi-finale, elle contre la Serbe Milica Nikolic, titulaire à Tokyo fin juillet (et tombeuse de Shirine Boukli). Première médaille sur le circuit FIJ également pour Vieu, championne d’Europe -23 ans 2020 (Pont avait fini en bronze sur cette même compétition).

En -57kg, Priscilla Gneto fait un retour remarqué sur la scène internationale. Sa dernière participation à un tournoi du circuit remontait au Grand Chelem de Paris en 2020. Aujourd’hui, la médaillée olympique de Londres (en -52kg), et championne d’Europe 2017 (-57kg) fait forte et belle impression. En finale, la désormais Orléanaise dispose facilement de la Néerlandaise Pleuni Cornelisse, championne d’Europe -23 ans l’année dernière, sur un ura-nage presque « donné ». Auparavant, l’aînée des Gneto place un magnifique morote-seoi-nage en demi-finale face à l’Allemande Fritze. Un retour gagnant pour la combattante de 30 ans qui n’a visiblement pas dit son dernier mot !

En -52kg, sa sœur cadette Astride termine en argent, battue pour la victoire par la Belge Amber Ryheul au sol… comme cela avait déjà été le cas lors des championnats du monde de Budapest face à la même adversaire. Une nouvelle médaille sur le circuit mondial donc pour la Tricolore, 7e mondiale, mais une seconde défaite consécutive contre la judokate d’outre-Quiévrain sur un sankaku-jime inversé.

Les deux dernières médailles de bronze sont pour les -60kg du jour, Vincent Limare (désormais à Sainte Geneviève Sports Judo) et Jolan Florimont, revenu dans son club d’origine depuis l’année dernière (Montpellier Judo Olympic).

Une belle moisson de six médailles qui permet à la France de dominer très nettement cette première journée où les deux titres masculins vont à Samuel Hall, 26 ans, non classé à la ranking-list mondiale !, mais qui se montre le plus fort des -60kg avec un ne-waza qui aura fait craquer tous ses adversaires dont l’Italien Pantano qui finit par taper sur un hadaka-jime en finale. En -66kg, le vainqueur est beaucoup plus connu puisqu’il s’agit du Moldave Denis Vieru qui vient à bout de la défense du Russe Abdulzhalilov sur un sankaku-jime.