Margaux Pinot tout sourire sur le podium.
Crédit photo : Tamara Kulumbegashvili/IJF

Belle maîtrise de Margaux Pinot qui s’offre cet après-midi sa seconde victoire de la saison. Venue en autogestion ici à Douchanbé, la judoka de l’US Orléans Loiret JJJ va repartir du Tadjikistan avec une médaille d’or dans sa catégorie des -70kg. Tête de série n°2, la Française trace sereinement son sillon tout au long de ce samedi : quatre combats, quatre victoires, aucune valeur encaissée et deux shidos pris. En finale, Pinot surprend d’entrée la jeune Polonaise Katarzyna Sobierajska, ving-et-un ans et cinquième des Monde juniors 2022. Un sode-tsuri-komi-goshi à gauche qui met la Tricolore en tête, pour un avantage qu’elle gérera d’une main experte. Héroïne malheureuse de la finale mondiale par équipes, Pinot, semble clairement se retrouver et reprendre une dynamique très forte. 

Médaillé de bronze il y a moins d’une semaine à Laval avec son club de l’AJA Paris XX, Benjamin Axus est à nouveau tout sourire aujourd’hui. Vainqueur de l’Azerbaidjanais Ibrahim Aliyev sur un contre imparable pour monter sur le podium, le -73kg parisien se sera montré concentré et endurant, réussissant à gagner sur ses qualités d’allonge comme en combat de repêchage face au Kosovare Adil Gjakova et un o-soto-gari qui méritait sans doute ippon. Seconde médaille internationale de la saison pour Axus après l’argent de l’Open d’Océanie fin octobre. Un podium qui fait du bien ! 
Ibrahim Keita en -81kg termine également en bronze. Un sumi-gaeshi parfaitement collé sur l’Allemand Tim Gramkow et voilà le judoka du FLAM 91 qui glane sa première médaille sur le circuit FIJ ! Battu en quart de finale par l’Italien Giacomo Gamba – finalement cinquième – le champion de France 2017 (en -90kg), le protégé de Kilian Le Blouch – coaché pour l’occasion par Alexandre Borderieux – bat le Mongol Bolor-Ochir Gereltuya, 34e mondial  – il avait fini troisième au Grand Chelem de Paris 2021 -.
Un titre, deux médailles de bronze et voilà la France à la troisième place, derrière le Tadjikistan (deux titres, deux médailles d’argent, une médaille de bronze) qui s’adjuge les -81kg avec Somon Makhmadbekov et la Russie et ses trois médailles d’or. Ce samedi nouveau titre pour l’équipe d’Ezio Gamba grâce à Makhmadbek Makhmadbekov en -73kg. Le même nom, deux nationalités différentes pour deux garçons qui sont… cousins. Ce samedi fut une affaire de famille.