Six Français sur les tatamis
Le Grand Prix de Mongolie débutera ce vendredi 3 juillet, avec les -48kg, -52kg et -57kg chez les femmes, -60kg et -66kg chez les hommes. Le point sur les combats à venir, catégorie par catégorie.
Féminines
-48kg
Toutes deux exemptées du premier tour, Laëtitia Payet et Aurore Climence commenceront leur compétition au stade des quarts de finale. La Villemombloise devra affronter une jeune combattante, soit Bazarragchaa Erdenebat (19 ans) soit Yahong Jiang (20 ans). Cette dernière avait d’ailleurs terminé à la cinquième place de ce Grand Prix en 2014. Payet pourrait ensuite croiser la route de la Nord-Coréenne Kim Sol Mi, 21ème mondiale et tête de série de la compétition. De son côté, Climence fera face à Yujeong Kang ou Dolgorjav Magsarjav, troisième à Oulan-Bator en 2013 avant, peut-être, de retrouver Shishi Xie, médaillée de bronze il y a quelques semaines lors des championnats d’Asie de l’Est.
-52kg
Dans la catégorie supérieure, Priscilla Gneto sera opposée d’entrée à la Mongole Bat-Erdene Baljinnyam. En cas de succès, elle pourrait rencontrer la Japonaise Ai Shishime, qui a réalisé deux belles performances fin 2014 (2e à Jeju, 3e à Tokyo). Si tout va bien, la Levalloisienne pourrait tomber sur Bundmaa Munkhbaatar, vice championne d’Asie 2015, en demi-finale. La Finlandaise Jaana Sundberg, 12ème à la ranking list, est placée dans l’autre moitié de tableau.
-57kg
Médaillée d’argent lors du Masters de Rabat, Hélène Receveaux aura à cœur de poursuivre sur sa lancée en Mongolie. Pour ce faire, elle devra tout d’abord se défaire de la Suissesse Emilie Amaron avant, pourquoi pas, de retrouver Tina Zeltner (3e à Zagreb en mai dernier). Une autre Autrichienne, l’expérimentée Sabrina Filzmoser (35 ans) pourrait ensuite se trouver sur sa route. Sumiya Dorjsuren, qui avait battu Receveaux en finale au Maroc, sera la favorite sur ses terres.
Masculins
-60kg
Les deux super-légers français, Sofiane Milous et Adrien Raymond, auront fort à faire à Oulan-Bator. L’Argenteuillais, exempté de premier tour, pourrait croiser le fer avec Ludovic Chammartin, récent médaillé de bronze à l’occasion des Jeux européens, en quarts de finale. S’il parvient à s’imposer, Milous rencontrerait ni plus ni moins que Boldbaatar Ganbat, champion du monde en titre. Le Sucycien, lui, devra en premier lieu se défaire du Hongrois Laszlo Burjan. Kherlen Ganbold, 14e mondial, serait l’étape suivante.
-66kg
Il n’y aura pas de Français dans cette catégorie, qui recèle cependant quelques grands noms et de beaux combats en perspective. Poussé par son public, Tumurkhuleg Davaadorj (numéro 3 à la ranking list) fera figure d’épouvantail. Le vainqueur du Grand Chelem de Tokyo, Hifumi Abe, sera également de la partie, tout comme Duanbin Ma. Le Chinois devra faire face, lors de son premier combat, à Arsen Galstyan. Champion olympique en 2012, le Russe a changé de catégorie de poids il y a un an, passant des -60kg aux -66kg. Un choix audacieux au vu de la concurrence féroce que s’y livrent déjà ses compatriotes (Mikhail Pulyaev et Kamal Khan-Magomedov notamment). Après une troisième place acquise à Budapest, la route vers Rio passe par une bonne performance en Mongolie pour Galstyan…