Belle ambiance hier dans le gymnase Serge Duhourquet de Bègles. Troisième journée de la Judo Pro League, le club girondin de Christophe Dumontier (directeur technique) et Olivier Fondriest (président) accueillait les équipes de Judo Nice Métropole et de Paris Saclay. Tribune pleine et ambiance bon enfant pour une soirée judo qui voit l’équipe composée de combattants du FLAM 91 et du JC Chilly-Mazarin s’imposer devant l’équipe niçoise – avec des judokas de l’Olympic Judo Nice, de Nice Alliance Judo et du JC Monaco – et le Dojo Béglais. Une équipe niçoise qui a la particularité d’avoir eu tous ses judokas (excepté Maryline Louis-Sidney et Valentine Marchand) formés dans le département et passé par le pôle espoir de Nice : Enzo Gibelli, Tizie Gnamien, Aleksa Mitrovic, Loic Pietri, Florine Soula, Rania Drid et Guerman Andreev. Une équipe à forte identité locale qui était une volonté des dirigeants de Nice Judo métropole, souhaitant mettre en valeur la formation locale.

Amoindri par deux blessures, notamment celle de Max Laborde, récent médaillé de bronze aux championnats de France 1re division en -90kg, le Dojo Béglais subira la loi de Nice Judo (4 à 1) et de Paris Saclay (5 à 0). Une déception mesurée pour Christophe Dumontier, satisfait des retours quant cet événement inédit, en particulier des actuels et possibles futurs partenaires.
La victoire se jouait donc lors de la deuxième rencontre entre l’équipe coachée par Kilian Le Blouch et celle par Thierry Dibert et Matthieu Pettiti. Un duel où le suspens tint en haleine les spectateurs jusqu’au dernier combat puisque c’est Alexandre Iddir, en +90kg, qui donne le point victorieux face à Guerman Andreev, champion de France 2021 des +100kg, sur un uchi-mata gaeshi plein de malice. Une rencontre qui aura également offert l’un des plus beaux combats de cette Judo Pro League, avec d’un côté Aleska Mitrovic, médaillé mondial et européen -23 ans cette année et de l’autre Francis Damier, champion d’Europe juniors 2020, cinquième en juillet au Grand Prix de Zagreb. 
Des attaques, des contres, de l’engagement. Bref, un mano a mano indécis entre deux jeunes -90kg qui arrivent tels de jeunes loups impatients et ambitieux dans le monde des seniors. Waza-ari de chaque côté mais c’est Damier qui fait pencher la balance du côté de son équipe avec un contre d’uchi-mata qui met le jeune Niçois sur le dos. Une victoire capitale qui offrait le 1er point à Paris Saclay avant le hikiwake entre Laura Fuseau (médaillée de bronze à Toulon en +78kg) et le ippon d’Alexandre Iddir qui permettait à son équipe de l’emporter aux points (2 victoires partout mais vingt points pour Paris Saclay contre douze à Nice Métropole Judo).
Une équipe de Nice qui avait mené grâce à Tizie Gnamien, vainqueur de Joan-Benjamin Gaba en -73kg, lui aussi vice champion d’Europe -23 ans fin octobre. Gnamien, vice champion d’Europe -23 ans 2022 en -73kg, lui le -81kg ? Oui, grâce aux dix kilos de marge offerts par le règlement. Le second point était l’oeuvre de Florine Soula, épatante lors des championnats de France seniors où elle termine en argent dans la catégorie des -70kg. Championne de France juniors en mars, la Monégasque bat à nouveau Lila Mazzarino, médaillée mondiale cadette fin août et championne d’Europe fin juin, après leur demi-finale toulonnaise. Très solide sur ses jambes, un judo à base d’ashi-waza très classiques, tout en contrôle de ses émotions, Soula, première judoka à être victorieuse de la Coupe de France minimes et des championnats de France cadets et juniors trouvera pourtant l’ouverture sur un contre. Un combat entre deux des meilleures jeunes -70kg françaises intéressant. 

Trophées Individuels :
Trophée du Fair Play : Siwar DHAOUDI, Dojo Beglais
Meilleur judoka de la soirée : Francis DAMIER, Paris Saclay Judo
Plus beau ippon de la soirée : Aleksa MITROVIC, Nice Métropole Judo

Ce soir, dernière journée de la phase de poules, à Montpellier au FDI Stadium de Montpellier avec le Montpellier Judo Olympic, le Dojo Nantais et l’OM Judo. 

Pour retrouver tous les combats de cette poule C, c’est ici :