Normalement organisés au mois d’avril, les deux compétitions « toutes catégories » japonaises, le Zen Nihon (pour les masculins) et le Kogo Hai (pour les féminines) vont avoir lieu samedi et dimanche au Kodokan (Tokyo).
Deux évènements qui seront, à l’instar de la Coupe du Kodokan et du duel Abe/Maruyama, diffusés sur internet. Ainsi, vous pourrez suivre le Zen Nihon, samedi, à partir de 2 heures du matin (heure française) en cliquant iciUn tournoi auquel ne participera finalement pas Aaron Wolf, titulaire olympique en -100kg, tenant du titre, à cause d’une blessure au genou mais lors duquel on suivra avec beaucoup de curiosité Ryuju Nagayama, réserviste olympique en -60kg et vainqueur du Grand Chelem de Paris en février.
Le lendemain le Kogo Hai (la Coupe de l’Impératrice) débutera, elle, à 2h30 du matin (heure française). Pour la regarder, ça sera . Pas d’Akira Sone, titulaire olympique des +78kg et championne du monde en titre. La favorite sera donc Sarah Asahina, réserviste olympique en +78kg. Participeront aussi deux judokates de premier plan durant cette olympiade, mais dans les catégories légères : Natsumi Tsunoda, vice championne du monde -52kg en 2017 et redescendu en -48kg au début de saison (elle s’impose en janvier denier au Grand Chelem de Tel-Aviv, battant Shirine Boukli en finale). Une combattante au ne-waza infernal ! Et Ai Shishime, triple médaillée mondiale en -52kg : championne du monde en 2017, 2e en 2018 et 3e en 2019 !