Ce mardi, c’est séance technique au sein du magnifique dojo de Cahors. Organisé par la ligue Île de France, le stage franco-allemand de préparation aux championnats d’Europe (17-19 août, Riga, Lettonie) réunit pas moins de 108 participants : 40 judokas allemands et 68 combattants tricolores. Parmi eux, les sélectionnés bien sûr, mais aussi de nombreux judokas de pôles.

Alors que le groupe allemand possédait le tatami de 15h à 17h, le groupe France prenait la suite jusqu’à 18h30, divisé en quatre groupes  : travail technique sur garde unilatérale avec Olivier Chauvin, posture et précision de la pose de main avec Lilian Barreyre pour un travail de kumikata basique mais nécessaire, prise d’initiative et ashi-waza avec Karyne Petit-Dyot. Enfin, Olivier Gaudet et Mélanie Percheron proposent au groupe « pôle» un travail en droitier/droitier puis gaucher/droitier.

Olivier Chauvin, sur un travail en garde unilatérale.
Crédit photo : L’Esprit du Judo

Le travail de kumikata de Lilian Barreyre.
Crédit photo : L’Esprit du Judo
Karyne Petit-Dyot expliquant l’importance du travail en ashi-waza.
Crédit photo : L’Esprit du Judo

Le groupe «pôle» au travail.
Crédit photo : L’Esprit du Judo

Un groupe français attentif et curieux, dont les résultats lors des deux tournois sélectifs en Croatie et République tchèque (deux victoires pour Pauline Cuq, une victoire et une médaille d’argent pour Quentin Marteau, une victoire et une médaille de bronze pour Maylis Rozan) peuvent laisser espérer plusieurs podiums continentaux du côté de Riga. Un évènement international qui pourrait être le seul pour cette génération puisque, pour l’instant, aucun championnat du monde n’est programmé.