Alors qu’ils étaient quatorze tricolores à devoir participer au Grand Chelem de Tbilissi suite aux forfaits annoncés d’Alpha Djalo (-81kg) et d’Alexandre Iddir (-100kg), le tirage au sort effectué ce jeudi matin fut marqué par l’absence totale de l’équipe de France. La FFJudo annonçait dans la foulée un nouveau cas positif au coronavirus Covid-19 au sein de l’équipe de France masculine ayant participé au stage organisé par la fédération géorgienne en amont de la compétition.

« Ce troisième cas positif au sein de la délégation de l’équipe de France masculine, qui s’ajoute aux deux cas annoncés le 23 mars, est également mis à l’isolement sur place pour une durée de dix jours.

Après en avoir informé les services de l’Agence Nationale du Sport, la Fédération Française de Judo, en lien étroit avec son service médical, a pris la décision, dans le respect du protocole sanitaire imposé par les autorités compétentes, de rapatrier la délégation de l’Équipe de France présente sur place, y compris le collectif féminin qui n’a pas participé au stage.

Cette décision a été prise par principe de précaution et dans un souci de protection de la santé de ses sportifs et de son encadrement à quelques semaines d’échéances internationales majeures.

Au retour de l’ensemble de la délégation sur le territoire français, un protocole de suivi sanitaire renforcé sera mis en place par le service médical de la Fédération Française de Judo.

Par conséquent, l’annonce des sélections pour les championnats d’Europe (féminines et masculins), championnats du monde (féminines) et Jeux olympiques (féminines), initialement prévue mardi 30 mars, est reportée à une date ultérieure. »

Un contretemps dont se serait bien passée l’équipe de France, à tout juste trois semaines des championnats d’Europe de Lisbonne.