La première information à ce propos avait été publiée par un canal Telegram russe spécialisé dans le judo au début du mois de février : Luka Maisuradze, le champion du monde géorgien 2023 en -90kg et n°1 mondial, aurait été suspendu pour dopage. Une affirmation restée sans suite et non confirmée les semaines suivantes. Mais en fin de semaine dernière, de nouvelles informations faisaient leur apparition : Luka Maisuradze se serait vu infliger une suspension jusqu’en octobre 2024.
Afin de confirmation (ou d’infirmation), L’Esprit du Judo a contacté la fédération internationale de judo (FIJ) qui dans une réponse par courriel « ne nie pas le fait que l’athlète est inéligible jusqu’en octobre 2024 ». Une déclaration confirmée par la consultation du site internet de l’agence géorgienne antidopage.
Celle-ci a en effet publié un document de quinze pages le 5 décembre 2023 à propos de la suspension de Luka Maisuradze.
Le contrôle mené par l’agence géorgienne a eu lieu le 12 avril 2023. Le même jour, les échantillons sont envoyés dans un laboratoire accréditée par l’agence mondiale anti-dopage à Cologne (Allemagne).
Est décelé dans l’échantillon A de l’ostarine, un anabolisant non-stéroïdien, qui favorise la prise de masse musculaire, l’amélioration de la récupération et la perte de poids.
Le 9 juin 2023, le laboratoire notifie l’agence géorgienne de ses résultats, qui en informe le judoka et la fédération géorgienne quelques jours après.
Au mois de juillet, le -90kg demande que des analyses soient faites sur des compléments alimentaires – en fait des pilules pour renforcer la concentration – pris juste avant le contrôle qui auraient contenu de l’ostarine. Une présence confirmée par les analyses du laboratoire allemand quelques semaines après. Une contamination involontaire donc.
Dans son jugement, l’agence géorgienne antidopage évoque toutefois une négligence de Maisuradze et de son staff – en particulier un membre réhabilitateur qui aurait conseillé à Maisuradze de prendre ces produits pour améliorer sa concentration -, estimant que tout n’avait été fait pour contrôler la composition des compléments alimentaires pris. En conséquence, ce dernier a été suspendu jusqu’au 16 octobre 2024.
Une absence qui ne nuira toutefois pas aux chances de la Géorgie aux Jeux olympiques dans cette catégorie puisqu’elle possède le formidable Lasha Bekauri, champion olympique en titre et vice champion du monde.