Et de quatre qui font dix ! À l’issue de cette dernière journée du Masters 2022, la France quittera donc Jérusalem (Israël) avec dix médailles dans sa hotte. Un joli cadeau de Noël même si la première place au classement des médailles est chipé sur le fil par le Japon, Tatsuru Saito offrant une troisième victoire lors de cet événement au pays du Soeil-Levant. 

Ce jeudi, Romane Dicko remporte donc l’unique titre tricolore en +78kg. En finale, elle bat Coralie Haymé sur un sumi-gaeshi comptabilisé waza-ari à cinquante secondes de la fin de la rencontre. Une finale jusque là indécise entre les deux Françaises, Haymé s’étant montrée très dangereuse avec ses ippon-seoi-nage à gauche. 
Deux médailles qui s’ajoutaient à l’argent glané par Alexis Mathieu, battu par le Japonais Sanshiro Murao en finale des -90kg sur un o-uchi-gari et Audrey Tcheuméo en -78kg, surprise par un o-soto-gari lancé de très loin par l’Italienne Alice Bellandi qui arrivait tout de même à marquer waza-ari. La Transalpine qui conservait cet avantage grâce à un sens tactique très au point et qui ne faisait pas broncher l’arbitre du centre pour une troisième pénalité.
Madeleine Malonga en -78kg et Léa Fontaine en +78kg terminent cinquièmes battues aux pénalités par Guusje Steenhuis et Raz Hershko, qui profita à plein de l’effet à domicile. 

Ce soir la France clôt donc cette compétition avec dix médailles : deux d’or pour Shirine Boukli et Romane Dicko, six d’argent pour Sarah-Léonie Cysique, Marie-Ève Gahié, Audrey Tcheuméo, Coralie Haymé, Daikii Bouba et Alexis Mathieu et deux de bronze pour Walide Khyar et Alpha Djalo. 
Le Japon est en tête grâce aux victoires de Miku Takaichi, Sanshiro Murao et Tatsuru Saito. La Géorgie finit troisième grâce au titre d’Ilia Sulamanidze en -100kg qui s’ajoute à celui de Tato Grilashvili glané hier en -81kg.