Ugo Legrand is back.
Crédit photo : Tino Maric/UEJ

Le buzz autour du retour d’Ugo Legrand avait fait de cet Open de République Tchèque un événement attendu. Ce week-end, le médaillé olympique de Londres et double médaillé mondial (2011 et 2013) participait en effet à sa première compétition depuis le Grand Chelem de Tashkent, en 2015. Huit ans d’arrêt pour le -73kg du JC Grand-Quevilly qui s’est lancé le défi d’être le titulaire aux JO de Paris. Un pari qui passe par un programme précis : Open de Prague hier, European Cup d’Espagne à Malaga dans deux semaines puis championnats de France 1re division les 18 et 19 novembre à Caen.
Hier, Legrand coincera au deuxième tour, battu par le Serbe Bajsangur Bagajev. Dans un combat qu’il dominait, le Français lançait un o-soto-gari à droite que son adversaire contrait. Un waza-ari au golden score qui mettait fin à la journée du soyeux gaucher pour une défaite amère puisque Bagajev ira jusqu’au bout, remportant l’or en battant deux autres Tricolores : Hans-Jorris Ahibo en demi-finale et Reda Seddouki en finale. Une reprise écourtée. Il n’empêche : le retour d’Ugo Legrand fait parler, intéresse, intrigue. Et nul doute qu’il y aura encore beaucoup de monde à suivre le finaliste des championnats du monde 2013 dans deux semaines et surtout dans un mois et demi en Normandie.

Et sinon ? Un Open européen de très bonne tenue où la France, délégation la plus représentée (58 judokas), mit nettement son empreinte sur cette compétition. Six titres glanés avec Ophélie Vellozzi (Racing Club de France Judo) en -57kg, Margaux Pinot (PSG Judo) en -70kg, Fanny-Estelle Posvite (RSC Champigny Judo) en -78kg, Léa Fontaine (Sainte Geneviève Sports Judo) en +78kg, Romaric Bouda (Eure Judo) en -60kg et Alexandre Iddir (FLAM 91) en -100kg. Quatre médailles d’argent s’ajoutent à ce bilan : Léa Metrot (Nice Alliance Judo) en -52kg, Martha Fawaz (PSG Judo) en -57kg, Anne-Fatoumata M’Bairo (RSC Champigny Judo) en +78kg et Reda Seddouki (FLAM 91) en -73kg. Enfin, cinq médailles de bronze viennent compléter les statistiques tricolores : Léonie Gonzalez (Racing Club de France Judo) en -52kg, Lou Lemire (FLAM 91) en -57kg, Richard Vergnes (JC Chilly-Mazarin Morangis) et Enzo Jean (Stade Bordelais Judo) en -60kg et Khamzat Saparbaev (Arts martiaux Saint Gratien) en +100kg.

Une compétition choisie pour beaucoup des Français présents comme première étape de préparation des championnats de France 1re division. Margaux Pinot, de son côté, cherchait sans doute des repères et de la confiance avant les championnats d’Europe, début novembre, à Montpellier. Objectif réussi pour la néo-Parisienne.
Un Open sans beaucoup de surprises puisque chez les masculins, six vainqueurs sur sept étaient têtes de série. L’exception ? Bajsangur Bagajev qui réalise objectivement le gros coup du week-end.
Chez les féminines, quatre têtes de série n°1 s’imposent au bout de la journée : la Portugaise Raquel Brito en -48kg et les trois Françaises Pinot, Posvite et Fontaine. Là, encore une seule exception à la domination des têtes de série : elle s’appelle Téa Tintor et monte sur la plus haute marche en -63kg. Sa nationalité ? Serbe. Sacré week-end pour les compatriotes de Milica Nikolic, Andrea Stojadinov et Aleksandar Kukolj.