3 Questions à Pierre Pupier, responsable pédagogique LNF – Les Nouvelles Formations

Bien dans sa tête… bien dans son corps, dit l’expression. Et par voie de conséquence, bien dans son judo, expliquent les adeptes de l’approche mentale de la performance. C’est sur ces mots que nous présentions le grand dossier de notre dernier numéro consacré au mental et à la façon de gérer les émotions dans la perspective stressante d’un combat de judo.
Axel Clerget, double médaillé mondial, Meriem Salmi, psychologue spécialisée dans le sport et ciment de la réussite formidable de Teddy Riner, l’entraîneur national Christophe Massina qui s’intéresse à l’hypnose, nous ont fait confiance et y témoignent de leur expérience, aux côtés d’Émilie Andéol, de Gévrise Émane, de Clarisse Abgbegnenou, de Mathias Boucher, Marc Verillote, mais aussi de judokas anonymes qui disent ce que la dimension mentale est pour eux. Mieux gérer ses émotions, trouver des routines de performance, comprendre les enjeux de la motivation, maîtriser ses pensées négatives, comprendre les atouts de l’imagerie mentale, progresser sur sa concentration, se doter des outils pour mieux vivre son judo et atteindre ses objectifs. Des parcours pour comprendre, de l’expertise pour se projeter, que vous soyez entraîneur ou combattants. Un sujet qui fait beaucoup réagir ! Judokas de tous niveaux, entraîneurs, spécialistes de la préparation mentale… la tendance est là.

Parmi les acteurs de la préparation mentale en France, LNF – Les Nouvelles Formations. Un organisme qui s’appuie notamment sur l’expertise d’Anaëlle Malherbe. Ceinture noire, psychologue du sport et préparatrice mentale, elle intervient notamment à l’INSEP dans le cadre de l’aide à la performance et accompagnera ainsi des sportifs de haut niveau aux prochains Jeux de Tokyo, comme elle l’avait fait en 2016 à Rio. Elle a aidé à la conception d’une formation en e-learning certifiante d’une trentaine d’heures de cours. Envie de franchir le pas ? Pierre Pupier, responsable pédagogique chez Les Nouvelles Formations nous explique le contenu de la formation proposée chez LNF.

Quelle est votre approche de la préparation mentale ?
De la précision d’abord ! La préparation mentale n’est pas à confondre avec la psychologie, dont elle est pourtant en partie issue, à la base. À la différence de la psychologie en effet, la préparation mentale n’est pas une discipline thérapeutique : elle ne procure pas des soins à un patient en situation de souffrance. Elle renforce le mental du sportif, mais elle ne soigne pas. Pour les différencier, on peut dire que la préparation mentale est une discipline qu’on pourrait presque qualifier de « mécanique ». En effet, chaque outil de la préparation mentale permet d’améliorer un ou plusieurs points spécifiques chez le sportif, et l’application de l’outil en question doit permettre d’obtenir le résultat recherché de façon mesurable et quasi automatique. En ce sens, la préparation mentale est une discipline technique et pratique relativement facile d’accès dans son premier niveau lorsqu’elle est correctement enseignée. Tandis que la psychologie reste un territoire plus complexe et encore très dépendant du psychologue qui intervient et du patient concerné par les soins.

La préparation mentale s’appuie néanmoins sur des bases scientifiques…
Elle puise partout où elle le peut des outils efficaces qui lui permettent d’agir de façon concrète et opérationnelle sur les états mentaux d’un sportif en vue d’améliorer sa performance ou son bien-être. Les travaux scientifiques qui sont à la base de la préparation mentale du 21e siècle sont notamment les suivants : la théorie de l’efficacité d’Albert Bandura ; les travaux sur les biais du jugement de Daniel Kahneman ; la théorie de l’autodétermination de Deci & Ryan ; la théorie du sujet de Carl Rogers ; l’analyse transactionnelle d’Eric Berne ; les processus de redécision des Gouldings ; la théorie de la process-thérapie de Taibi Kahler. Et, plus globalement, les travaux issus de la neuropsychologie, de la psychologie positive et de la psychologie cognitive depuis les cinquante dernières années.

Il n’est pas facile d’identifier la bonne formation. Pourquoi choisir une formation dispensée par LNF – Les Nouvelles Formations ?
Notre formation est sans doute, à ce jour, la meilleure formation en e-learning d’Europe sur la préparation mentale : elle est efficace, facile d’accès, plus de 2500 entraîneurs de tous niveaux se sont déjà formés et ils pourront vous renseigner sur sa qualité. Plus de dix-huit mois ont été nécessaires, en relation avec Anaëlle Malherbe, qui est l’une des meilleures préparatrices mentales de France et connaît bien le judo, pour construire cette formation. Le travail a été colossal mais ça ne se voit pas à l’usage : les outils que nous transmettons aux entraîneurs sont simples à utiliser, efficaces et faciles d’accès. Ils permettent aux entraîneurs d’être opérationnels dès la fin de la formation. Un autre challenge que nous avons eu à relever : la formation est entièrement à distance, les apprenants la suivent en effet depuis un ordinateur avec simplement une connexion internet, à leur rythme, de l’endroit qui leur convient, sans avoir besoin de se déplacer. Ils sont, bien sûr, néanmoins accompagnés par nos équipes en permanence : par mail, par téléphone, par rendez-vous virtuel (Skype, FaceTime, etc.). Réussir à enseigner la préparation mentale à distance à des entraîneurs et des sportifs de tous niveaux et de tous sports était un sacré défi : essai réussi ! Un grand merci aux travaux de Ludvig Wittgenstein sur la signification, car sans eux nous n’aurions jamais pu disposer de la technique pédagogique nécessaire pour réussir ce challenge. Dernier atout enfin, la formation est certifiante et cette certification est reconnue, c’est-à-dire inscrite au registre spécifique de la CNCP* : au moment de votre inscription, vous pouvez choisir, à la fin de la formation, de vous inscrire à l’examen de certification. Il faut compter 1800€ pour aller au bout de cette formation et passer l’examen qui, en France, peuvent être pris en charge, par votre budget CPF (Compte Personnel de Formation) ou par d’autres dispositifs (FIFPL pour les indépendants, AGEFICE pour les dirigeants, AFDAS pour les entraîneurs salariés dans un club). Bien sûr, nous accompagnons chaque stagiaire pour constituer son dossier et obtenir sa prise en charge.

* Certification officielle inscrite au registre spécifique de la CNCP, le numéro de fiche est le 3892.

Pour en savoir plus sur la formation, retrouvez toutes les informations sur :
https://lesnouvellesformations.lpages.co/coach-preparation-mentale-judo/