du monde encore pour le tournoi cadet.
Crédit photo : Thomas Rouquette/L’Esprit du Judo

Le rendez-vous est pris chaque année par des clubs de la Nouvelle-Aquitaine, des Pays de la Loire voire d’Île-de-France. Habitués à rester le week-end avec les cadets le samedi et les seniors le dimanche, ces fidèles du tournoi de Rochefort étaient encore venus en nombre dans cette jolie ville de la Charente-Maritime. Cet événement organisé par le club local, le JC Rochefort, labellisé B avec un repêchage intégral – ce qui garantie de faire au minimum deux combats – et un kilo de marge à la pesée a l’habitude d’ouvrir la saison des tournois en France dans l’ouest du pays.

Kevin Azema en démonstration dimanche à Rochefort.
Crédit photo : Thomas Rouquette/L’Esprit du Judo

Une compétition prisée des combattants première division venus prendre des repères pour la saison à venir. S’ils étaient moins nombreux à être présents dimanche que d’habitude, ceux qui avaient fait le déplacement ont parfaitement assumé leur costume de favori. Ainsi en a-t-il été de Faustine Bernard en -48kg. La judoka du Dojo Nantais, cinquième des derniers championnats de France 1re division à Toulon s’impose sereinement. Même scénario pour Kevin Azema en -66kg. Élégant judoka, le champion de France 1re division 2018, longtemps licencié au JC Maisons-Alfort mais revenu depuis cette année dans son club d’origine – l’ASPTT Moulins Judo – aura allier style et efficacité. Son subame-gaeshi en finale conclut une prestation tout en maîtrise.
En -73kg, Lionel Bebey, vice-champion de France juniors en mars, s’impose après six combats et autant d’ippon ! Enfin en -90kg, Joris Guillot-Rosselot, entraîneur du pôle espoir de Nantes – il était sur la chaise d’entraîneur la veille – règle tous ses adversaires.
Un tournoi senior où le Dojo Nantais s’adjuge trois premières places avec Bernard, Lalie Pousse en -52kg et Manon Burnel en -57kg.
La veille, le tournoi cadet avait réuni 311 judokas. Un nombre presque idéal, avec un début de compétition vers 9h15 pour une fin vers 17h30. Une journée où plusieurs clubs finissent à deux victoires : le Dojos de l’Agglomération du Niortais 79, le Stade Bordelais, l’Union Judo Touraine Métropole 37 et l’Alliance Judo Dordogne Périgord. Une domination des clubs néo-aquitains logique avec la présence de judokas des trois pôles espoir de la ligue : Bordeaux, Limoges et Poitiers.
Un week-end de judo à la logistique bien huilée autour du directeur technique du club, Benoit Cloux, et duquel les professeurs et combattants présents ont pu, une nouvelle fois, tirés des leçons quant aux axes de travail à mettre en place pour cette saison. C’est parti !

Pour retrouver les photos de cette compétition : https://www.facebook.com/loeildumargouillat

                                                                              https://www.facebook.com/pix.judo