16 équipes se disputeront la victoire ce dimanche
2014 avait inauguré la nouvelle formule « par équipes », avec une victoire d’une incroyable équipe russe emmenée par Arsen Galstyan et Mansur Isaev, les deux champions olympiques et secondée par les frères Khalmurzaev et leur judo étincelant.
Un événement réussi, que la Fédération monégasque, désormais dirigée par Eric Bessi en lieu et place du regretté Gérard Bertrand a décidé, avec le directeur technique Marcel Piétri, de renouveler selon la même formule.
Ce dimanche, 16 équipes s’affronteront selon la même formule que lors des championnats de France 1ère division puisque les équipes éliminées au 1er tour se retrouveront pour une « consolante » dont le vainqueur montera sur la 3ème marche du podium.
Outre l’équipe monégasque, on retrouvera parmi elles, quatre délégations étrangères : le club italien d’Umbria, roumain de Liberty Oradea , une sélection portugaise composé des champions nationaux et une équipe russe. Des noms sans doute moins prestigieux que l’édition précédente, mais qu’il faudra suivre avec attention tant la Russie possède un potentiel de bons judokas. Notons ainsi la présence d’Andrey Volkov en +100kg, 3ème au récent Grand Prix de Jeju (Corée du Sud).
Côté français onze équipes : Sainte-Geneviève Sports (SGS), Sucy Judo/Olympic Judo Nice, INEF, INSEP, Pôle France, Région PACA, RSC Montreuil, Blanc-Mesnil Sports, Franche-Comté Judo, US Orléans, JJJ Poissy.
Des combattants confirmés, rompus aux joutes des 1ères divisions voire pour certains médaillés il y a un mois à Rouen : Joseph Terhec (équipe INSEP) désormais double champion de France en -100kg, Ludovic Gobert (SGS), lui aussi doublement titré en -90kg, Benoit Collin (RSC Montreuil), 3ème en -81kg tout comme Kamel Mohamedi (INSEP) en -60kg. Notons aussi la présence de David Larose dans l’équipe de Sainte-Geneviève, qui fera partie des favoris du jour.
Bref, un beau spectacle s’annonce.
Un plateau qui réjouit Marcel Piétri : « nous sommes très heureux d’avoir pu réunir toutes ces équipes. Cela promet beaucoup de combats et une journée très agréable pour les spectateurs ».
Une compétition qui sera gratuite pour ces derniers, « une volonté de notre nouveau président, Eric Bessi » glisse le 7ème dan et vice-champion d’Europe qui espère ainsi voir de nombreux judokas de la région venir assister à ce bel événement judo.
Début de la compétition : 9 heures
Demi-finales : 14h30
Place de 3ème : 15h30
Finale 16h
Lieu : Salle omnisports stade Louis II