En leader de la sélection de Levallois, il gagne en -73 kg

Organisé en même temps que le tournoi de Noisy en Île de France, ce tournoi de Marseille cru 2014 n’a pas présenté une opposition de très haut niveau, ni d’ailleurs d’opposition tout court dans certaines catégories. Elles étaient trois en -70 kg, deux seulement en +78 kg et moins de dix par catégorie chez les féminines (sauf en 57 kg où elles étaient 13). C’était à peine mieux chez les garçons avec une moyenne à quinze par catégorie, quatre combattants seulement en +100 kg. Face aux régionaux, les deux gros clubs nationaux à avoir fait le déplacement ont pris la part du lion.

Peugeot en roue libre chez les filles

Chez les féminines, c’est la sélection de Peugeot-Mulhouse qui domine le classement avec trois titres en -48 kg (Mélodie Vaugarny), -52 kg (Amélie Brieux) et -70 kg (Audrey Fels), contestée par les deux combattantes de Levallois venues faire le déplacement : Madeleine Malonga qui surclasse une poule de cinq en -78 kg et Linsay Tsang Sam Moi, transfuge de Mulhouse désormais Levaloisienne, qui bat en finale des -63 kg la Mulhousienne Héloise Lacouchie dans le seul affrontement de niveau national de ce tournoi chez les filles.

Dragin et Mariac dans le sud

La curiosité chez les hommes venait de la catégorie -73 kg où Dimitri Dragin était aligné, lui qui a était titulaire en équipe de France en -60 kg et ces dernières années en -66 kg. Pour cette compétition de reprise, il a aligné trois ippon (ou waza-ari awasete ippon) en quatre combats. Seul le 3e dan Jeremy Buisson du JC Villeneuve (PACA) est allé au bout, s’inclinant par deux yukos et trois pénalités. 
De Levallois lui aussi, le jeune Alexandre Mariac continue à beaucoup sortir et à faire de bonnes prestations. Il l’emporte en -66 kg. Le reste des médailles d’or va aux clubs PACA (Nice, Marseille, Toulon…) et au clube lorrain du Jita Kyoei Judo.