Ugo Legrand, médaillé de bronze à Londres dès sa première participation aux Jeux. © Paco Lozano / L’Esprit du Judo

C’est une nouvelle pour le moins inattendue, excitante, une petite bombe pour le judo français : Ugo Legrand, médaillé olympique 2012, double médaillé mondial (2011 et 2013) et champion d’Europe 2012 a annoncé ce jeudi midi via un communiqué officiel qu’il reprenait la compétition, à trente-quatre ans et huit ans après avoir mis fin à sa carrière internationale, avec l’objectif de disputer les Jeux olympiques de Paris l’été prochain dans sa catégorie des -73kg. Quatre-cents jours pour devenir le numéro un français et passer notamment devant Benjamin Gaba et Benjamin Axus, respectivement 23e et 24e à la ranking list mondiale, ce qui passera sans doute par deux compétitions à partir de septembre avant de disputer les championnats de France, qu’il n’a jamais remportés, en novembre prochain, en Normandie, sa terre natale. Un pari fou, tout de même, bien à l’image de ce technicien brillant et audacieux, qui peut compter depuis deux semaines sur le soutien de France Judo. La fédération lui a en effet ouvert l’INSEP et proposé un hors quota pour participer au championnat national dans quatre mois, ce qui constitue, au passage, un geste assez classe à l’égard de ce champion qui aura marqué sa génération, celle de 2006-2008 des Riner, Clerget, Maret, Fichot ou encore Rémilien.

Ugo Legrand s’est donc lancé un immense défi, comme il l’explique dans cette lettre.

« Chers amis, supporters et passionnés de sport,

C’est avec une immense joie que je vous annonce une nouvelle excitante qui marque le début d’un nouveau chapitre dans ma vie : mon retour dans le monde du sport de haut niveau après une interruption de huit ans.

Après cette longue pause, j’ai ressenti l’appel irrésistible de l’adrénaline, de la compétition et de la poursuite de l’excellence.

Ces huit années ont été remplies de défis, de découvertes et de croissance personnelle. J’ai exploré de nouvelles passions, développé de nouvelles compétences et pris le temps de me ressourcer mentalement et physiquement. Cette pause m’a permis de prendre du recul sur le sport de haut niveau.

Désormais, je suis prêt à revenir pour relever un challenge de taille, avec une fraîcheur et une détermination renouvelées.

Je me suis fixé comme objectif de me qualifier aux Jeux olympiques de Paris à l’été prochain.

Le challenge est grand et c’est tout ce qui m’excite dans cette aventure !

Moins de 400 jours pour être au plus haut niveau et tenter de décrocher une seconde médaille olympique.

Je suis conscient que le chemin qui m’attend ne sera pas facile.

Je suis convaincu que l’expérience que j’ai acquise pendant ma pause me sera précieuse dans cette nouvelle étape de ma carrière.

Les années d’interruption ont apporté des changements et des évolutions dans le monde du judo, mais je suis prêt à les affronter avec détermination.

Revenir dans le sport de haut niveau demande un engagement total, des sacrifices et un travail acharné. Cependant, je suis prêt à faire face à ces défis avec passion et persévérance. Je sais que je devrai m’entraîner dur, me pousser au-delà de mes limites et faire preuve de résilience face aux échecs et aux obstacles qui se dresseront sur ma route.

Mais je suis prêt à relever ce défi et à donner le meilleur de moi-même.

Je suis convaincu que mon retour dans le sport de haut niveau sera une occasion de grandir en tant qu’athlète, mais aussi en tant qu’individu.

Je suis impatient de retrouver l’émotion des compétitions, de rencontrer de nouveaux adversaires et de repousser les frontières de mes capacités physiques et mentales.

Je suis impatient de retrouver les tatamis et de partager de nouveaux moments forts avec vous.

J’espère que vous serez à mes côtés pour vivre cette nouvelle aventure sportive. Votre soutien, que ce soit dans les tribunes ou à travers vos messages d’encouragement, est essentiel pour moi.

Merci encore pour votre soutien continu.

Rêvons, osons et gagnons ensemble. »

Amicalement,

Ugo