Organisé chaque veille de compétition, le tirage au sort des championnats du monde 2024 est désormais connu pour cet événement qui accueillera 658 combattants venant de 107 pays différents.
Quelle analyse à chaud en tirer ? Que Clarisse Agbegnenou aura fort à faire rapidement puisqu’elle pourrait retrouver la Japonaise Megumi Horikawa dès les huitièmes de finale ! Leur combat à Paris début février avait été dantesque !
En -78kg, dans une journée idéale, une demi-finale 100 % tricolore Audrey Tcheuméo/Madeleine Malonga se profilerait ! Mais chacune devra d’abord battre du lourd : Alicia Bellandi pour la récente championne d’Europe, Ma Zhenzhao pour la vice championne olympique de Tokyo.
En -60kg, Luka Mkheidze, le champion d’Europe 2023 aura le Japonais Taiki Nakamura, champion d’Asie en titre, sur sa route et devra le battre pour aller en quart de finale. Chez les -66kg, Daiki Bouba devra réaliser l’exploit dès le deuxième tour puisque s’il bat le Canadien Frascadore pour son entrée en lice, c’est le n° 1 mondial, le Moldave Denis Vieru qui se dressera devant lui. Mais le Français avait plus que tenu la dragée haute à Vieru pour le bronze à Tokyo.
En -73kg, Joan-Benjamin Gaba, tout neuf médaillé continental se retrouve dans une partie de tableau ardue avec le Géorgien Giorgi Terashvili au premier tour puis le Brésilien Daniel Cargnin au suivant. Du costaud. Dans la catégorie supérieure, l’invité de dernière minute, Daniyl Zoubko, débutera face au Tadjik Somon Makhmadbekov, troisième des championnats d’Asie, alors qu’Alpha Djalo affrontera l’Allemand Dominique Ressel avant, sans doute, l’ours ouzbek Sharoffidin Boltaboev, en or à Astana il y a une semaine.
Une catégorie où l’on pourrait assister à un huitième de finale Tato Grigalashvili/Vedat Albayrak. Soit la finale des championnats d’Europe 2023 !
En -90kg, Maxime-Gaël NGayap sera dans le quart de tableau de la tête de série n° 2, l’Ouzbek Davlat Bobonov. Alexis Mathieu, de son côté, aura à faire soit au Bulgare Ivaylo Ivanov, soit au Roumain Alex Cret, tout chaud médaillé de bronze aux championnats d’Europe.

Début de la compétition demain à 9h avec Amandine Buchard en -52kg et Luka Mkheidze et Romain Valadier-Picard en -60kg.

Retrouvez le tirage au sort complet ici : Championnats du monde 2024 – Tirage au sort complet