Joli début de championnats d’Europe pour l’équipe de France cadets. Avec six catégories en lice ce jeudi (-40kg, -44kg, -48kg féminines et -50kg, -55kg et -60kg masculins), les jeunes Tricolores récoltent d’ores et déjà cinq médailles.
En -50kg, l’équipe de Gilles Nahon ne pouvait rêver mieux puisque la finale était 100% tricolore entre Yahn Motolly Mongambe et Kais Guettari. C’est finalement le premier qui s’impose sur un ko-uchi-gake en bordure.
Les autres médaillés du jour ? Morgane Annis en -44kg s’incline en finale contre la Néerlandaise Vera Wandel. Un duel de gauchère qui tourne à nouveau à l’avantage de la Batave après la finale de la coupe européenne de Strasbourg.
En bronze, Alyssia Poulange (-48kg), n’aura finalement perdu aux pénalités, lors de la demi-finale, que contre la future championne d’Europe, l’intéressante Suédoise Tara Babulfath. L’autre troisième place du jour est pour Kelvin Ray (-60kg), qui bat l’Italien Sampino sur un uchi-mata gaeshi au golden score. Cinq médailles tricolores ce jeudi ? Un excellent début. Une catégorie où Dayyan Boulemtafes ne pouvait s’aligner car positif au covid-19.
Mais c’est pourtant bien l’Azerbaidjan qui mène la danse ce soir. Et pas qu’avec ses masculins. En effet, leur -48kg, Aydan Valiyeva, sacrée la saison dernière en -48kg, termine aujourd’hui en argent. Reste que les deux médailles d’or sont l’oeuvre des judokas de Nijat Shikalizada, avec le -55kg Shahin Orujadze et le -60kg Nizami Imranov. Autre médaillé de bronze pour le judo azerbaidjanais, le -50kg Mahammad Mamishov.
La Turquie occupe la troisième place.