Trois engagés français pour ce premier jour du Grand Chelem d’Oulan-Bator. Un Grand Chelem à seulement 255 combattants mais avec la présence d’une très solide équipe japonaise, de Russes sous bannière IJF et, évidemment, d’un bataillon impressionnant de judokas mongols.
En lice donc, Richard Vergnes (-60kg, JC Chilly-Mazarin Morangis) se fait éliminer par le Portugais Lopes dès son entrée en lice.
Même résultat pour Reda Seddouki (-66kg, FLAM 91), battu par le Russe Yago Abuladze, champion du monde 2021 des -60kg et monté de catégorie depuis septembre. Abuladze que Walide Khyar (-66kg, FLAM 91) rencontrera d’ailleurs pour le bronze.
Vainqueur de Yeldos Smetov, double médaillé olympique (2016 et 2021) en -60kg – et lui aussi monté dans la catégorie supérieure – en huitième de finale, puis du terrible Mongol victorieux à Paris en février Baskhuu Yondonperenlei en quarts, le Tricolore, récent vainqueur de l’open européen de Madrid, s’incline en demi-finale contre un autre judoka du cru, Erkhembayar Battogtokh, cinquième à Paris en octobre 2021.
Promenade de santé pour Ryuju Nagayama (-60kg) et Natsumi Tsunoda (-48kg) pour l’instant côté japonais. À noter la disqualification douteuse de Tsukasa Yoshida (-57kg) lors de son quart de finale face à la Russe Daria Kurbonmamadova (née Mezhetskaia), qui ira d’ailleurs chercher l’or.