Quatre Français dans ce dernier bloc final des championnats d’Europe à Lisbonne.
Fanny-Estelle Posvite ouvrait le bal, s’imposant rapidement et proprement à la Kosovare Loriana Kuka sur une liaison debout-sol. Seconde médaille européenne pour la Limougeaude après 2016 à Kazan (en -70kg). Lui succédant immédiatement sur le tatami central, Audrey Tcheuméo s’inclinait elle sur un o-uchi-gari au corps-à-corps de l’Autrichienne Bernardette Graf qui plaquait la vice-championne olympique sur le dos. L’Orléanaise termine donc cinquième. Alexandre Iddir conclue une journée consistante par une belle médaille de bronze contre le jeune Géorgien Ilia Sulamanidze. Le judoka du FLAM 91, patron de ce combat, trouve l’ouverture sur un o-soto-gari lors du golden score. Seconde médaille européenne pour Iddir après 2014 (en -90kg). Enfin, Léa Fontaine, pour sa première participation finale à un championnat continental senior se voit dominée par Kayra Sayit (ex Ketty Mathé) qui la contre pour ippon. Médaille d’argent tout de même pour la Génofévaine !

La France termine donc avec un titre (pour Amandine Buchard) trois médailles d’argent (Margaux Pinot, Léa Fontaine et Luka Mkheidze) et quatre médailles de bronze (Mélanie Clément, Sarah-Léonie Cysique, Fanny-Estelle Posvite et Alexandre Iddir).

En -78kg, c’est la Polonaise Beata Pacut, bourreau des deux Tricolores du jour qui devient championne d’Europe. Elle s’impose aux pénalités face à la Hollandaise Guusje Steenhuis. En -90kg, dans une finale 100% géorgienne, c’est le jeune Lasha Bekauri qui dompte son aîné Beka Gviniashvili sur un makikomi et un contre en fin de combat. En -100kg, c’est le Belge Toma Nikiforov qui s’adjuge son second titre européen après 2018, battant le Géorgien Varlam Liparteliani sur un joli contre de makikomi.

Plus d’informations à venir dans notre compte-rendu du jour :
https://lespritdujudo.com/championnats-deurope-seniors-2021-j3-fontaine-de-largent-plein-de-promesses/