Crédit photo : Emmanuel Charlot/L’Esprit du Judo

Mardi 8 juin 2021 – Budapest (Hongrie)
-57kg F et -73kg M

– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

Le compte-rendu de cette troisième journée : coup double pour Klimkait

Les tableaux complets de ce troisième jour de compétition 

18h30. -73kg : Shavdatuashvili titré
Le Géorgien commence à avoir un palmarès impressionnant. Champion olympique en 2012 (en -66kg), médaillé olympique 2016 (-73kg), le voilà désormais champion du monde après sa victoire aux pénalités contre le Suédois Tommy Macias. Un dernier combat pour ce mardi qui se termine donc très tristement. 

18h15. -73kg : Ciloglu et Hashimoto sur la boîte
Première médaille de bronze mondial seniors pour le Turc Bilel Ciloglu, champion du monde juniors 2018 à Nassau.
Face à l’Ouzbek Turaev, le protégé d’Iraki Uznadze place un sumi-gaeshi décisif à quelques secondes de la fin du combat. Dans l’autre ocmbat pour le bronze, Heydarov et Hashimoto se retrouvaient rapidement pénalisés (deux shidos partout). Et alors que l’Azerbaïdjanais commençait à prendre le dessus avec sa garde croisée infernale, le Japonais se tournait et lançait o-soto-gari qui plaquait le champion du monde juniors 2017 sur le dos.
Une action au bon moment qui offre à Hashimoto sa troisième médaille mondiale (or en 2017, argent en 2018 et donc bronze en 2021). 

17h40. -57kg : Klimkait, première !
Jamais médailllée mondiale, Jessica Klimkait permet au Canada de conserver le titre planétaire de la catégorie en battant, au golden score, sur un ko-uchi-gari poussé jusqu’au bout, Momo Tamaoki (qui faisait peu d’efforts pour l’éviter). La Japonaise, très loin de sa prestation contre Deguchi en demi-finale, aura subi les sode-tsuri-komi-goshi de Klimkait sans vraiment proposer quelque chose de consistant en face. 

17h.30. -57kg : Stoll et Gjakova en bronze
Elle n’y était plus du tout. Battue en demi-finale, alors que sa rivale Klimkait filait en finale, Deguchi avait sans doute compris après sa défaite que les JO ne serait pas pour elle, comme l’avait annoncé le staff canadien. Du coup, on ne sentit aucune envie chez la championne du monde en titre d’aller chercher le bronze face à l’Allemande Theresa Stoll. Une judokate qui mettait une grosse pression physique avec son bras droit. Deux shidos rapides contre la Canadienne avant un makikomi de Stoll qui met fin au calvaire de Deguchi.
Nora Gjakova montera également sur le podium avec un ashi-guruma-makikomi dans les dernières secondes contre la Serbe Marica Perisic qu’elle aura dominé de bout en bout. 

15h10. Ce qu’il vous reste à vivre ce mardi
-57kg 
Finale 
KLIMKAIT Jessica (CAN) – TAMAOKI Momo (JPN)
Combats pour le bronze
DEGUCHI Christa (JPN) – STOLL Theresa (GER)
GJAKOVA Nora (KOS) – PERISIC Marica (SRB)

-73kg
Finale
SHAVDATUASHVILI Lasha (GEO) – MACIAS Tommy (SWE)
Combats pour le bronze
HASHIMOTO Soichi (JPN) – HEYDAROV Hidayat (AZE)
CILOGLU Bilal (TUR) – TURAEV Khikmatillokh (UZB)

14h55. -57kg : Klimkait/Tamaoki pour l’or
C’en est sans doute fini des rêves olympiques de Christa Deguchi. Championne du monde en titre, n°1 mondiale, Christa Deguchi s’incline au golden score face à une Momo Tamaoki plus volontaire et plus tactique, jouant clairement l’activité plutôt que le coup dur. Si le waza-ari marqué par la Nippone n’est pas franchement convaincant, reste que la Canadienne allait sans doute prendre un troisième shido lors d’un énième golden score dont nous aura gratifié cette journée. Une défaite, couplée à la victoire rapide de Jessica Klimkait face à la Kosovare Gjakova qui devrait normalement donner le ticket olympique à Klimkait, selon les conditions fixées par la fédération canadienne. 

 

14h20. -73kg : Hashimoto battu ! 
C’est lea sensation du jour ! Soichi Hashimoto ne sera pas champion du monde, battu qu’il a été par le Suédois Macias. Un combat que le Japonais maîtrisait bien, faisant le décalage aux pénalités. Un combat pas très palpitant qui allait au golden score. Et sur une action, Macias lançait un sumi-gaeshi  sur lequel l’arbitre hongroise annonçait un waza-ari logique… finalement retiré par les superviseurs. Une décision qui faisait hurler la salle. S’ensuivait alors un passage un peu confus, où Macias se faisait sanctionner d’un troisième shido. Et puis finalement non, puisque c’est Hashimoto qui récoltait son second shido. Et sur une action en bordure, Macias lançait à nouveau un mouvement mélange d’uki-waza et de sumi-gaeshi sur lequel Hashimoto roulait de manière totalement incontestable. Macias pouvait cette fois bien sourire aux photographes. Dans l’autre demi-finale, Lasha Shavdatuashivili doit attendre le golden score pour placer un o-uchi-gari ken-ken pour marquer un waza-ari décisif à Bilel Ciloglu. 

13h50. Les favoris au rendez-vous
Chez les -73kg, les quatre demi-finalistes sont tous des têtes de série. En -57kg, c’est encore mieux puisque les quatre combattantes dans le dernier carré sont les têtes de série n°1, 2 , 3 et 4 ! Va-t-on assister à une finale 100% canadienne, décisive pour le ticket olympique ? Soichi Hashimoto va-t-il aller chercher son second titre mondial, après celui de 2017 ? Éléments de réponse dans quelques minutes avec le début des demi-finales. 

13h45. Les demi-finales du jour
-57kg 
DEGUCHI Christa (CAN) – TAMAOKI Momo (JPN)
KLIMKAIT Jessica (CAN) – GJAKOVA Nora (KOS)

 -73kg
HASHIMOTO Soichi (JPN) – MACIAS Tommy (SWE)
SHAVDATUASHVILI Lasha (GEO) – CILOGLU Bilal (TUR)

13h10. -57kg : Deguchi/Tamaoki pour une place en finale
Il aura fallu plus de six minutes de golden score pour savoir qui de Momo Tamaoki ou de Telma Monteiro allait rejoindre Christa Deguchi en demi-finale. C’est finalement la Japonaise qui en sera, la Portugaise récoltant un troisième shido synonyme de hansokumake. Deguchi, elle, aura connu une victoire beaucoup plus rapide. En effet, elle place un premier o-soto-gari en bloquant le bras droit de Marica Perisic (Serbie, 3e à Kazan et à Tashkent) avant de profiter que cette dernière se rue sur elle, dans les dernières secondes, pour placer un ippon-seoi-nage à droite. 

13h. -73kg : Hashimoto n’a pas eu à s’employer
Face au surprenant Espagnol Cases Roca, le Japonais a passé son temps à tranquillement contrôler son adversaire, le laissant attaquer, souvent de manière un peu précipitée. Un dernier shido qui tombe pour fausse attaque contre le judoka de Sugoi Uriarte et voilà Hashimoto en demi-finale où il retrouvera le Suédois Tommy Macias, vainqueur de l’Ouzbak Turaev sur un de-ashi-barai alors que ce dernier tentait un sutemi-waza. 


12h30. -57kg : Les premiers quarts de finale

DEGUCHI Christa (CAN) – PERISIC Marica (SRB)
TAMAOKI (JPN) – MONTEIRO Telma (POR)

12h25. -57kg : Tamaoki surprend Lipartieliani
Elle peut se prendre la tête à deux mains. Alors qu’elle se rhabillait (mais que l’arbitre mongole n’avait pas dit matte), la Japonaise Momo Tamaoki (n°5 mondiale et vainqueur du Grand Chelem de Tashkent cette année) surprend la Géorgienne Eteri Liparteliani (cinquième aux Europe 2021) sur un o-soto-gari synonyme de waza-ari/awasete ippon. La Géorgienne pouvait se lamenter, rien n’y fera. Une grosse erreur qu’elle paie comptant.

12h20. -73kg : Hashimoto/Cases Roca en quart de finale
Grosse surprise avec la défaite de Makhmadbek Makhmadbekov dans le combat qui suivait le Hashimoto/Stump.
Menant d’un waza-ari sur kata-guruma, le Russe se faisait surprendre par l’Espagnol Salvador Cases Roca, 58e mondial, cinquième au Grand Prix de Tel-Aviv 2020, sur le retournement favori de Christophe Gagliano. Fin des espoirs de titularisation olympique pour Makhmadbekov puisqu’il ne marquera pas les points suffisants pour être qualifié. Une journée sans pour le judo russe masculin puisque Denis Iartcev est battu au deuxième tour pour le Mongol Tsend-Ochir.

12h15. -57kg : Deguchi pioche, Hashimoto évite le piège Stump
Face à  la Polonaise Anna Kuczera (26e mondiale), la Nippo-Canadienne aura dû lutter jusqu’au bout. Gênée par la distance mise par Kuczera, Deguchi ne trouve la faille que sur un o-soto-gari en bordure pour un waza-ari qu’elle conserve jusqu’au bout mais en donnant l’impression de ne pas être au mieux physiquement. À voir lors de son quart de finale. Sur le tapis n°2, Soichi Hashimoto, malmené par le Suisse Stump, trouve superbement la solution sur un eri- tai-otoshi au golden score. Mené deux shidos à un, le Nippon s’ouvre également les portes des quarts de finale. Mais ce ne fut pas facile. 

12h00. -57kg : Karakas au bout du bout ! 
C’est le plus long golden score depuis le début de cette compétition : onze minutes et trente-cinq secondes !
Et au final, un juji-gatame de la Hongroise Edvig Karakas qui crucifie la Brésilienne Ketelyn Nascimento.
Dans cette catégorie des -57kg, les huit têtes de série poursuivent dont leur chemin. Une statistique à noter puisque cela n’avait pas été le cas hier en -52kg.

11h50. -73kg : Hashimoto serein
Numéro un mondial, champion du monde en 2017, Soichi Hashimoto est le grand favori du jour en -73kg. Entrée en lice, il montre d’excellentes dispositions, battant aisément le Turc Bayram Kandemir avec un premier waza-ari sur sode-tsuri-komi-goshi puis un second en contre. Le tout en 1’30. Il retrouvera en huitième de finale le Suisse Nils Stump qui bat Alexandre Houssein (formé en France) sur un uchi-mata gaeshi puis sur un joli de-ashi-barai. Stump/Hashimoto ? Un combat à suivre ! Dans le même quart de tableau (sans doute le plsu relevé de la journée), le Russe Makhmadbekov bat le Kazakhstanais Smagulov sur un ko-soto-gake (waza-ari) à ras du sol puis un joli uchi-mata à quelques secondes de la fin du combat.

11h05. -57kg : Monteiro régale
Championne d’Europe chez elle il y a quelques semaines à Lisbonne (son sixième titre !), Telma Monteiro, 35 ans, gratifie le public (composé des délégations) d’un joli balayage sur la Bulgare Ilieva. Un nidan ko-soto-gari en sen no sen. Superbe.

10h50. Analyses des deux premiers jours de ces championnats du monde
Premier jour (-48kg et -60kg) : des occasions manquées
Deuxième jour (-52kg et -66kg) : Paradoxe japonais

10h40. -73kg : Stump et Makhmadbekov tranquilles
L’excellent technicien Nils Stump (troisième aux Europe 2021), en concurrence toute la saison avec Guillaume Chaine pour le dernier quota olympique de la catégorie (actuellement le Suisse a 27 points d’avance sur le Français) montre ses qualités en ne-waza en utilisant le renversement à la «Gagliano» (mais avec sa main entourant la ceinture) pour immobiliser le Slovène Mecilosek.
Dans le même quart de tableau le Russe Makhmadbek Makhmadbekov, vainqueur à Kazan, et en lutte aujourd’hui avec Denis Iartcev pour le ticket olympique, se défait aisément du Philippin Nakano aux pénalités. Prochain tour contre le Kazakhstanais Smagulov. Un combat qui sent déjà la poudre.

10h30. -57kg : Deguchi facile
Opposée à la Kosovare Flaka Loxha, Christa Deguchi, n°1 mondiale et championne du monde en titre n’a besoin que d’une action pour se qualifier pour le prochain tour : o-soto-gari suivi en hon-gesa-gatame. Trop facile.

10h. Début de ce troisième jour des championnats du monde ! 
Pas de Français engagés ce mardi suite aux forfaits de Hélène Receveaux et Guillaume Chaine. L’absence de judokas tricolores lors d’une journée des championnats du monde ? Une configuration totalement inédite et qui interroge.
L’un des intérêts de cette journée résidera donc dans le duel pour la qualification olympique entre Christa Deguchi et Jessika Klimkait pour le Canada. Deguchi, rappelons-le, est championne du monde en titre. Shohei Ono, titré lui pour les -73kg en 2019, n’est pas là (comme An Changrim, Rustam Orujov, Tohar Butbul et Arthur Margelidon).