Des huit Français engagés en ce premier jour des championnats d’Europe des moins de vingt-trois ans à Budapest, ils ne sont plus que deux à pouvoir prétendre au podium à l’issue des éliminatoires qui viennent de s’achever : Ophélie Vellozzi (-57kg) et Orlando Cazorla (-66kg), tous deux sociétaires de l’ES Blanc-Mesnil Judo. La première, finaliste des championnats d’Europe juniors l’an passé, a pourtant mis du temps à se mettre en route ce matin, contrainte d’en passer par près de six minutes de combat contre la Bosnienne Andjela Samardzic pour forcer la décision sur son o-soto-gari alors que les deux jeunes femmes étaient dos à dos avec deux pénalités chacune. Derrière, elle contrôlait parfaitement la Russe Vita Maidanik, qu’elle balayait rapidement avant de conclure d’un sutemi à l’approche du gong final, puis la Kosovare Flaka Loxha, contre qui elle négociait bien son waza-ari d’avance. En demie, c’est elle qui allumait la première mèche d’un o-goshi contre l’Allemande Seija Ballhaus, championne du monde cadettes en 2017, mais, arrivée à genoux, elle ne parvenait pas à échapper à l’étranglement de son adversaire. La médaille se jouera donc face à la locale Andrea Karman.

De son côté, Orlando Cazorla, dont la prestation pleine d’audace à l’Accor Arena de Paris mi-octobre lui offrit une médaille de bronze très encourageante, devra en découdre pour le podium avec le Géorgien Giorgi Tutashvili. Il pourra notamment compter sur son ne-waza, qui lui a permis de faire abandonner sur clé de bras son premier adversaire, l’Ukrainien Stanislav Semkov, mais aussi, et sur étranglement, le Suisse Freddy Waizenegger en repêchages.

Piégé en quarts sur le sode supersonique du Moldave Adil Osmanov, le Niçois Enzo Gibelli (-73kg), qui s’était au préalable montré le plus costaud face à l’autre Moldave de la catégorie, Petru Pelivan, médaillé de bronze du Grand Chelem de Budapest 2020, se voyait quant à lui priver de petite finale par le Hongrois Daniel Szegedi, qui redoublait son kata-guruma pour s’imposer. Septième place pour le tricolore sélectionné pour les championnats d’Europe par équipes mixtes seniors à la fin du mois, tandis que Gabin Supervielle (-60kg) et Benjamin Gomes (-66kg) avaient cédé lors de leur deuxième combat. Défaite dès leur entrée en lice en ce qui concerne Anaïs Perrot (-48kg), Léonie Gonzalez (-52kg) et Rania Drid (-63kg), les trois autres Françaises à pied d’oeuvre ce vendredi.