Superbe entrée en lice des judokas français au Grand Chelem d’Antalya (Turquie) puisque quatre d’entre eux seront en finale cet après-midi : Blandine Pont en -48kg, Amandine Buchard en -52kg, Luka Mkheidze en -60kg et Maxime Gobert en -66kg.
Sans engagée en -57kg, la France ne pouvait donc guère faire mieux en termes de finales espérées !

En -48kg, Blandine Pont surfe toujours sur son impressionnante dynamique puisqu’elle participera à sa troisième de finale de Grand Chelem consécutive après Paris et Tel Aviv. Elle retrouvera l’Israélienne Shira Rishony, 13e mondiale.
En -52kg, Amandine Buchard aura lutté pour se défaire de la Hongroise Reka Pupp en demi-finale, quatrième actuellement à la ranking-list mondiale. Pour l’or la Parisienne aura en face d’elle la Britannique Chelsie Giles. Les deux derniers combats entre la Tricolore et l’Anglaise se sont soldés par une victoire de Giles, n°1 mondiale et qui reste des victoires au Grand Prix du Portugal et au Grand Chelem de Tel Aviv.
En -60kg, Luka Mkheidze gagnera, quoiqu’il arrive, sa septième médaille sur ses sept dernières sorties ! Sûr de lui, varié, patient, le médaillé olympique trace sa route avec beaucoup de sérénité. En finale, le Sucycien affrontera l’Ukrainien Dilshot Khalmatov, 20e mondial et cinquième la semaine dernière à Tbilissi.
Enfin en -66kg, et c’est sans doute le gros coup de ce vendredi, c’est la finale atteinte par Maxime Gobert. En bronze au Grand Chelem de Tokyo, le judoka niçois sort d’ores et déjà une grosse journée puisqu’il accroche le Mongol Bashkuu Yondonperenlei, n°2 mondial et l’Israélien Baruch Schmailov, vainqueur du Masters, à son tableau de chasse. Pour monter sur la première marche du podium, le médaillé mondiale juniors 2021 devra battre le Mongol Erkhembayar Battogtokh, finaliste à Paris début février.

Trois Français sont battus durant les éliminatoires : Astride Gneto en -52kg, Richard Vergnes en -60kg et Daikii Bouba en -66kg.

En -57kg une finale classique entre la Canadienne Christa Deguchi et la Brésilienne, championne du monde en titre, Rafaela Silva.
Une catégorie des -57kg qui offrit d’ailleurs un combat totalement extraordinaire d’engagement entre Rafaela Silva et Daria Bilodid en quart de finale.