Romain Valadier-Picard, en finale des -60kg.
Crédit photo : Tamara Kulumbegashvili

Six Français engagés ce matin pour la première journée du Grand Prix d’Autriche, premier événement post-championnats du monde. Un tournoi à 455 combattants de 72 pays. À la pause, seul Romain Valadier-Picard (ACBB Judo) participera au bloc final cet après-midi. L’ACBB Boy ira d’ailleurs chercher la victoire dans sa catégorie des -60kg puisqu’il sera en finale contre l’Ukrainien Dilshot Khalmatov, treizième mondial et dernièrement en argent au Grand Chelem d’Antalya. Victorieux en quart de finale du Néerlandais Emiel Jaring sur un tai-otoshi sur le gong, le Tricolore bat l’autre Ukrainien Artem Lesiuk, troisième au Grand Chelem de Tbilissi, en demi-finale. Valadier-Picard lançait un ko-uchi-makikomi en sortie d’attaque. Lesiuk se relachait, le Français insistait, pour finalement plaquer son adversaire sur le dos.
Un parcours intéressant – le -60kg a décidé de suivre systématiquement en ne-waza ce jeudi, comme il le faisait chez les cadets et juniors – pour le premier Grand Prix de la carrière du médaillé mondial juniors 2022.
Les autres Français ? Des éliminations en tableau en -48kg pour Laura Espadinha, battue par la Colombienne Erika Lasso et Pauline Cuq, dominée par l’Espagnole Laura Martinez Abelenda – et finaliste tout à l’heure – au second tour, après une victoire nette contre la Turque Gulkader Senturk au premier tour. Léonie Gonzalez, en -52kg ne peut rien face à la Japonaise Kisumi Omori – également finaliste -. En -57kg, Ophélie Vellozzi (-57kg) s’incline d’entrée face à l’Ukrainienne Daria Bilodid, qui combattra pour le bronze en fin d’après-midi. Engagé également en -60kg, Maxime Merlin, l’autre masculin tricolore du jour, ne trouve pas la solution face à l’Israélien Ariel Schulman pour son entrée en lice.